Zagreb, l’influence des terres de l’est

Hello !

Après Split, nous continuons à remonter doucement vers le Nord (avec pour but final : la maison). Mais avant il nous reste encore quelques étapes à faire ! Ouf, je n’ai pas encore envie de rentrer !

On prends donc la route vers la capitale : Zagreb.

PIN IT!Avant mon départ,  on m’a déconseillé de visiter cette ville, selon eux Zagreb « ne mérite pas d’être vue pour une première en Croatie ». Eh bien, je suis ravie de ne pas les avoir écoutés ! Cette étape, m’a vraiment permis de découvrir une facette, tout à fait différente, de la Croatie, et nous avons beaucoup apprécié !! Certes je n’y resterai pas une semaine, et l’eau turquoise manquait beaucoup, mais c’était un arrêt très intéressant.

Je dois avouer que lorsque nous sommes arrivées à l’adresse où se trouvait notre Airbnb, je n’étais pas très rassurée. L’endroit était plutôt délabré et en piteux état, c’était un peu ambiance « cité ». Et puis nous avons découvert l’appartement accompagnées de notre hôte – un appart MA-GNI-FIQUE, et spacieux (pour un prix dérisoire, on vous donnera l’adresse dans l’article pratique !! ). Après un bref échange, nous avons compris que le quartier était tout ce qu’il y avait de plus normal à Zagreb, que les voisins étaient très sympathiques et calmes.

Et c’est en effet en voyant de la fenêtre les personnes jouer dans le square que nous avons eu un peu honte de nos premiers préjugés et que cet environnement retrace réellement l’histoire de cette ville d’ex Yougoslavie devenue capitale qu’en 1990.

Ce n’est pas une très grande ville et nous pouvions nous déplacer à pied. A 10 min à peine du centre, nous sommes parties à la découverte de cette ville.

PIN IT!

La chose la plus marquante à Zagreb c’est la différence architecturale de cette ville par rapport aux autres que l’on a pu visiter. Zagreb change du tout au tout par rapport aux villes précédentes. On ressent de façon beaucoup plus marquée l’influence des pays de l’Europe de l’est, de l’Autriche et l’Allemagne aussi. Un tout autre décor, qui est plutôt sympa à découvrir !

Sur le chemin pour aller en ville, il y avait une petite expo photo  en plein air sur les endroits à voir en Croatie (Ah ! on était là bas ! Ah et là … Il y a déjà une semaine …Le temps passe trop vite ici !!  On reeeeste!)

Une fois arrivées sur la place Ban-Jelacic, le cœur de la ville, on se dirige dans un premier temps vers la cathédrale de Zagreb. Etant donné que nous avons visité la ville un dimanche, un grand nombre de commerces étaient fermés. Donc pour une journée shopping c’est raté ! Tant mieux, nous allons pouvoir visiter d’autres nombreux endroits, qui, je le sens vont être chouettes !

PIN IT!

Nous sommes passées rapidement par le marché de Zagreb (qui, une fois n’est pas coutume depuis le début de notre voyage, venait de se terminer, les commerçants remballaient – on est pas très douées avec les horaires) ! Prochain arrêt : Tkalciceva, une rue atypique en pleine capitale, jonchée de petits restaurants et cafés d’ambiances différentes, pleins de couleurs etc. Elle reflète une atmosphère de village vraiment sympa, loin de l’agitation de la ville.

La découverte de la ville a cependant été marquée par un événement un peu particulier pour nous : l’EURO 2016 et jour de match pour la France !

On est pas très foot mais en passant devant un pub irlandais (après seulement 2 minutes de jeu) nous avons compris qu’un but avait déjà été marqué… Par les Irlandais ! Dès que nous passions devant un bar, on jetait un œil à l’écran de TV qui diffusait le match c’était assez drôle de soutenir la France.. pas en France !

Nous avons donc voulu soutenir notre équipe nationale (cocorico) depuis Zagreb. Et pour ça, nous avons décidé de suivre la prestation des bleus sur le grand écran de la place Ban-Jelacic, et dans un café en dégustant une bonne glace (pour ne pas changer !) pour la seconde mi-temps. Et là, rassemblement de français, sympa de supporter notre pays même quand on est à des centaines de kilomètres !

Après cette victoire (aah oui parce qu’on a finalement gagné :D), nous avons continué notre visite. Direction la vieille ville ! Nous sommes tombées en admiration devant l’église Saint Marc, son toit de tuiles et ses mosaïques représentants les blasons de la ville, c’est superbe ! Sur notre chemin nous avons rencontré des personnes en habits d’époque, de quoi vous donner l’impression d’avoir été projeté dans le passé, ils racontent des anecdotes et histoires sur la ville. Très surprenant ! Nous avons quand même appris plus tard que pendant la semaine, ces personnes sont partout dans la ville, et proposent des jeux de rôles … histoire de vous projeter dans le passé.

PIN IT!

PIN IT!

La vieille ville de Zagreb est accessible en funiculaire et donne un beau point de vue sur la ville. En continuant à nous balader nous sommes tombées par hasard sur un « Art Parc ». Un lieu atypique comme on aime en découvrir ! Des graffitis, des œuvres de street art comme on les aime, illustrent un parc. Un endroit paisible où les seuls mots d’ordres sont respect et créativité ! Une sacrée bonne trouvaille à quelques mètres à peine de l’arrivée de funiculaire.

PIN IT!

PIN IT!

Pour le repas, nous avons décidé cette fois de manger économique (ce qui ne veut pas dire léger, surtout en Croatie ! Ahaha ). Nous nous sommes donc rendues dans une boulangerie pour acheter des « burek » (feuilletés au fromage ou à la viande, inspirés des influences ottomanes du pays). On oublie les calories et on se régale (aucun regret, c’est délicieux) ! ;P

Malgré les avis plutôt négatifs que j’ai pu entendre de cette ville, Fanny et moi avons beaucoup aimé cette étape à Zagreb, et nous la recommandons si jamais vous souhaitez comme nous, partir à la découverte de la Croatie

C’est à Zagreb que s’achève notre périple en Croatie ! Nous en sommes déjà à notre 7ème étape ! Que le temps passe vite …

Mais les surprises sont encore loin d’être terminées A suivre …

Enjoy !

Comments