Un petit tour à la VitraHaus

 

Hello ! 🙂

Dans ce petit article qui clôturera le mois de mars, on a voulu partager avec vous un endroit que l’on adore ! Cette fois on ne vous emmènera pas à l’autre bout du monde, car on le sait trop bien, on n’a pas toujours besoin de faire des kilomètres pour trouver des trucs cool 🙂

En tout cas, on a pu vous le dire de nombreuses fois dans nos articles, on adooooore le design et l’art contemporain. C’est d’ailleurs pour ça qu’on aime tant les pays scandinaves !!! On trouve notre bonheur là-bas.

Enfin bon ! Pour revenir à ce lieu qu’on affectionne tant, il faut se diriger plus à l’est vers la frontière allemande… Il faut même carrément se rendre en Allemagne à Weil Am Rhein précisément. Ne vous en fait pas, il n’y a que le nom qui est barbare. En tout cas pour tous ceux qui aime le design comme nous, je suis sûre que ce lieu va vous plaire !

Aujourd’hui on va donc vous présenter la Vitra Haus. C’est un endroit complétement insolite et gratuit. Derrière cette architecture spectaculaire, se cache en réalité un magasin. Oui oui vous avez bien lu. Mais ne vous attendez pas à tomber sur une copie conforme d’Ikea ! Rien à voir. Allez, on part découvrir ça ensemble 🙂

PIN IT!

PIN IT!

La VitraHaus a été construite par les architectes Herzog & de Meuron et on trouve les œuvres de grands designers dans un agencement soigné et de qualité. On y trouve les tous derniers concepts des designers et c’est aussi une belle occasion de faire le plein d’idées pour sa prochaine déco 😉

On y trouve un showroom sur 4 étages, chaque pièce à son ambiance et sa propre déco. Du 4ème étage vous pourrez profiter d’une jolie vue à travers les immenses baies vitrées de la maison.

Au rez- de chaussée on trouve une petite boutique pour faire de beaux cadeaux (ou pour se faire plaisir tout simplement 🙂 )

La maison abrite aussi Le Lounge Chair Atelier qui vous permet d’assister à la fabrication artisanale d’un grand classique de Vitra, le Lounge Chair conçu en 1956 par Charles & Ray Eames. Si vous souhaitez vous en offrir une, vous pourrez même la personnaliser et la rendre unique en choisissant votre cuir et votre bois. Pour l’avoir testé, on est vraiment trop bien installé dedans ! Aha !

PIN IT!

PIN IT!

Ce qui est génial à Vitra c’est qu’on peut y rester des heures : tester les canapés, feuilleter les livres et les magazines à notre disposition, s’installer et observer la vue et c’est aussi un vrai terrain de jeu pour les enfants. On se sentirai presque comme à la maison 🙂

Alors vous vous dites probablement : c’est sympa d’y aller une fois mais bon quand on l’a vu on l’a vu ! Mais pas du tout ! Vitra change très régulièrement ses collections et ses aménagements c’est vraiment TOP !

A Vitra on trouve des designers incontournables comme Charles & Ray Eames, George Nelson, Jasper Morrison, Sori Yanagi ou encore Hella Jongerius…. On pourrait en citer tellement d’autres ! D’ailleurs si vous vous y connaissez un peu, voici la liste de tous les designers présents à Vitra !

PIN IT!

PIN IT!

Sur le même campus, on va également retrouver le Vitra Design Museum, un des principaux musées du design, mais qui lui est payant. On peut y découvrir l’histoire du design et de nombreuses expositions temporaires (deux par année).  Une partie de la collection du musée est abritée dans le Schaudepot conçu en 2016 toujours par les mêmes architectes.

Enfin pour nous les photos parlent d’elles-mêmes ! Cet endroit est fabuleux et nous on adore y aller dès que nous en avons l’occasion.

Est-ce que vous aussi vous avez un endroit que vous aimez comme ça ? 🙂

Enjoy 🙂

PIN IT!

PIN IT!

Comments