A LA DÉCOUVERTE DES VESTIGES ROMAINS

L’Italie, ou simplement le pays de la Dolce Vita.

Dès qu’un jour férié se profile à l’horizon on ne rate pas une occasion de s’organiser et de s’offrir un petit week end prolongé ! Cette fois, destination Rome.

C’est vrai que depuis la découverte de Vérone et Venise on avait hâte de découvrir d’autres endroits en Italie. Et quoi de mieux que de partir à la découverte de cette capitale qui fait tant rêver ?

En tout cas pour nous c’est carton plein ! On a adoré !

On vous conseille tout de même, si vous en avez la possibilité bien sûr, d’éviter les mois de juillet/août et privilégier les mois de mai ou octobre car il fait vraiment très très chaud et le monde n’arrange rien !

Mais bon après on ne peut pas se plaindre, la ville est victime de son succès et c’était quand même relativement prévisible 😉 donc pas de regrets ! Et puis à Rome on trouve plein de fontaines d’eau potable partout dans la ville pour se rafraichir et boire donc aucun souci à se faire.

PIN IT!

Bon et sinon à Rome on fait quoi ?

On mange ! Des glaces, des pizzas, des pâtes, on en a profité pour faire le plein car ça n’a vraiment rien de comparable à ce qu’on trouve en France ! Mais pas que …

Pendant ces trois petits jours c’était un peu le marathon tellement il y a de choses à voir. Culturellement la ville est juste hyper riche et on a été bluffées par l’architecture et certains vestiges que l’on trouve en plein centre-ville.

Evidemment pour une première fois à Rome nous avons voulu découvrir les « incontournables ». Certains nous ont complètement épatés tandis que d’autres un peu moins. On vous dit tout !!

 

  • Fontaine de Trévi

 

Un incontournable et pourtant … la fontaine est vraiment jolie en soi, les détails sont incroyables et pourtant on a été relativement déçues. La place, comme tout lieu très touristique est noire de monde, il faut se bousculer pour atteindre une des barrières et se faire accoster par une dizaine de vendeurs à la sauvette avant de pouvoir « admirer » la fontaine. Difficile d’apprécier pleinement le spectacle et de faire de beaux clichés souvenirs…

Si vous avez le temps et que vous voulez en profiter au max, venez très tôt le matin.

 

  • Panthéon

 

Situé sur la Piazza de la Rotonda, l’imposant Panthéon est fascinant. Au milieu de cette petite place pleine de charme on admire sans se lasser, ce chef d’œuvre antique.

Le Panthéon se visite gratuitement et on trouve à l’intérieur une impressionnante coupole, la plus grande coupole de toute l’Antiquité, qui laisse entrer un petit puits de lumière. En sortant prenez le temps de vous assoir un peu sur cette place et déguster une bonne glace.

PIN IT!

 

  • Piazza Venezia et le monument Victor Emmanuel II

 

C’est en arrivant sur le Piazza Venezia que l’on tombe nez à nez avec l’impressionnant monument Victor Emmanuel II. L’immense monument blanc, s’inspire du célèbre Autel de Pergame et a été conçu par Giuseppe Sacconi entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l’Unité Italienne.

Pour les courageux il faut monter les nombreux escaliers pour atteindre le haut du bâtiment et pouvoir observer un panorama époustouflant sur Rome.

A faire sans hésiter !!

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

 

  • Trastevere

 

Probablement notre coup de cœur à Rome. Ce quartier aussi nommée « quartier mignon » porte bien son nom et est une réelle petite pépite. Il faut prendre un peu de son temps pour flâner dans les petites ruelles colorées et découvrir des petits endroits vraiment sympas : boutiques, bars, restaurants on y trouve de tout.

Nous y étions pour l’heure du déjeuner, au menu : lasagnes pour l’une et pâtes carbo pour l’autre, sans oublier les populaires Arancini… on en salive encore

PIN IT!

 

  • Janicule

 

Pour rejoindre le quartier de Trastevere nous avons fait un petit détour par la colline de Janicule. Une étape parfaite qui nous a permis de relier le quartier du Vatican à Trastevere.

De là, des points de vue incroyables sur la ville vous attendent. Toutefois, exceptée la vue, l’endroit en lui-même n’a rien de très sympathique… ce n’est pas très propre et pas très accueillant. Mais on trouve tout de même sur la route de jolis petits endroits.

PIN IT!

 

  • Vatican

 

Pour être honnêtes nous sommes juste passé devant, par manque de temps nous n’avons malheureusement pas pu le visiter. Pour découvrir le Vatican il faut consacrer une bonne partie de sa journée, et nous avions encore tellement de choses à voir que nous nous sommes promis de revenir !

De là où nous étions nous avons seulement pu observer la Place Saint Pierre. Malheureusement nous ne sommes pas restées longtemps, assaillies par de nombreux démarcheurs.

PIN IT!

 

  • Campo Dei Fiori et la Piazza Navona

 

Situées à proximité l’une de l’autre ces places sont vraiment très agréables. Une ambiance chaleureuse s’en dégage et on y trouve de nombreux bars et terrasses pour se poser un peu.

15 juillet oblige, nous avons assisté à la finale de la Coupe du Monde France – Croatie, sur l’une des terrasses de Campo Dei Fiori qui se trouve à proximité de l’Ambassade de France. Ambiance garantie c’était tout simplement exceptionnel ! Un grand moment !

PIN IT!

 

 

  • Le Colisée et le Forum

 

Le Colisée est un incontournable et un immanquable ! Nous avons été subjuguées par cet amphithéâtre, joyau du patrimoine romain.

Pour le visiter il y a trois solutions :

  1. Venir sur place et attendre pour acheter les billets – on déconseille fortement, la queue est immense surtout en période estivale et sous la chaleur l’attente peut vite devenir un calvaire
  2. Acheter ses entrées en avance et choisir un jour de visite – cette solution est déjà plus avantageuse la queue est moins longue, mais attention à ne pas venir trop tard car l’attente risque tout de même d’être longue.
  3. Acheter ses entrées en avance, avec un jour de visite et une heure – le créneau horaire est la meilleure des solutions. Même si elle nécessite d’organiser votre journée autour de cette visite vous ne ferez quasiment pas la queue. C’est hyper rapide et simple. Attention tout de même, les billets doivent impérativement être imprimés, le téléphone ne suffit pas…

Une fois à l’intérieur on est complètement impressionnées mais c’est probablement le Forum qui a été pour nous la plus belle des surprises. Tous ces vestiges sont fascinants, trouver ce genre d’endroits en plein cœur de Rome c’est tout simplement dingue.

Malgré une chaleur étouffante on grimpe tout en haut découvrir tous les recoins de ce lieu et en profiter un maximum.

PIN IT!

PIN IT!

 

  • Piazza di Spagna  

 

Une des places les plus populaires de la ville, entourée de nombreux magasins, boutiques de luxes, et petit restaurants. C’est agréable de s’y promener et de se perdre dans les ruelles environnantes.

PIN IT!

 

Vous l’aurez probablement compris on est tombées sous le charme de cette ville et on a complètement pris le pli de la Dolce Vita.

On a vraiment hâte de pouvoir y retourner et découvrir de nouvelles choses, un peu moins touristiques ou bien de s’envoler vers une tout autre destination : Toscane ? Les Pouilles ? La Sardaigne ? A suivre …

 

Comments