STOCKHOLM : LE ROYAUME DU BRANCHÉ

Stockholm, maman de H&M, berceau de la branchitude et du cool, number one en terme de design abordable (merci IKEA)

Pour résumer, THE place to be si tu veux refaire ta garde robe, ou redécorer ton appart. Mais aussi si tu veux aller dans des soirées branchées, ou passer une aprèm dans un café cosy avec une bonne pâtisserie scandinave à la cannelle…

PIN IT!

La ville est super belle et tout se fait à pied.

PIN IT!

PIN IT!

Quand tu arrives en avion tu te rends compte que la Suède est constituée d’une multitude de petites îles – il s’agit en fait d’un archipel. Il y a de l’eau partout, c’est fou ! Et dans la ville c’est pareil – Stockholm a été construite sur 14 îles, et parmi les principales:

* une partie de la ville au nord, le cœur de la ville : Norrmalm appelé aussi La city
* L’est : Ostermalm – Quartier chic où vous pourrez visiter le marché couvert de Saluhall pour goûter aux spécialités suédoises.
D’ailleurs, si vous êtes de passage à Stockholm, il y a deux choses qu’il faut absolument goûter :
– La viande de renne
– Le saumon suédois

* une île « vieille ville » : Gamla Stan avec ses rues pavées et ses restaurants

PIN IT!
* L’île « verte »  Djurgården – qui est un parc naturel, ancien parc de chasse royal. Ici vous pourrez visiter le musée Skansen, un musée en plein air qui vous donnera un aperçu du mode de vie des suédois durant les siècles passés. A FAIRE, on recommande !
* une île aux musées : Skeppsholmen, qui vous permettra d’accéder à la petite île de Kastellholmen, où se trouve un château et qui vous offrira une jolie vue sur Djurgården et son parc d’attraction.
* une île au sud, «nouveau quartier branché » : Sodermalm – Ancienne banlieue ouvrière, entre vieux bâtiments et usines et briques rouges, et jolies maisons en bois typiques, aujourd’hui le quartier est plein de petits créateurs, cafés, fripes…
L’immanquable : Le parc de Vitabergsparken – des maisons typiques perchées sur une colline verdoyante
Et Fjällgatan (la Rue de la Montagne) et ses petites maisons pittoresques qui datent du 18ème siècle.

Et non, les cabanes en bois, peintes en rouges ce n’est donc pas un mythe. Et c’est assez surprenant d’abord tu es en ville, dans un cadre plutôt « habituel » et puis d’un coup tu peux te retrouver dans une petite ruelle, un parc, au cœur d’un village totalement typique !

PIN IT!

PIN IT!

À Stockholm il fait plutôt frais, les journées sont plus courtes que chez nous l’hiver, mais très longue l’été. On y fête le Midsommar : le jour le plus long de l’année, en juin. C’est vraiment une grande fête en suède pendant 3 jours, et le vendredi le plus proche est même férié. En 2017, la journée a durée 18h37.

Sinon, on paie en SEK – couronne suédoise (faire x7,5 environ) et on y mange du bon saumon !
Que de bonnes raisons pour y venir…

PIN IT!

Petit warning : la vie y est quand même un peu plus chère qu’en France.. Ça reste une ville scandinave..

Vous l’aurez compris, Pendant nos 4 jours passés à Stockholm on a visité beaucoup de choses mais on a aussi découvert pleeeeins de marques et fait un peu de shopping.

Les suédois sont avant-gardistes (Les meilleurs exemples H&M et IKEA déjà cités) mais surtout qu’est ce qu’ils sont beaux (ils s’habillent bien, ils sont bien coiffés) – Qui a dit que Paris était la capitale de la mode?!

Les boutiques à ne pas manquer :
ACNE STUDIOS – Nytorgsgatan 36, 116 40 Stockholm
HOPE – Götgatan 34, 118 26 Stockholm
& OTHER STORIES (oui c’est suédois, et du même groupe que H&M) – Biblioteksgatan 11, 111 46 Stockholm
LAGERHOUSE (Pour la déco – un mélange de Hema, Ikea et Sostrene Grene) – Drottninggatan 31, 111 51 Stockholm

Où je trouve quoi?
Ostermalm pour le luxe et les marques tendances suédoises – plus spécifiquement dans le quartier de Bibliotekstan.

Norrmalm pour les magasins du groupe H&M : Monki, Cos, & Other stories et pour les centres commerciaux style Galeries Lafayettes : Åhlens City, NK

Sodermalm pour les petites boutiques de créateurs, les enseignes « branchées ».

Est-ce qu’on vous a tenté pour un petit séjour à Stockholm ? Surtout que pendant les périodes de fin d’année, les marchés de Noël valent le coup (ils commencent le 30 novembre et celui de Gamla Stan est à ne surtout pas manquer). Et puis, est ce que ça ne serait pas l’endroit parfait pour trouver tous les cadeaux de Noël cette année ?!

PIN IT!

Enjoy 🙂

Comments