Split : un bond vers le passé

Hello

Ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas ! Lors de notre dernière étape, nous vous avons présenté la superbe ville de Dubrovnik. Il est désormais temps pour nous de partir…

Toutes les bonnes choses ont une fin mais ne paniquez pas de nombreuses étapes nous attendent encore! Prochaine direction : SPLIT. Nous remontons donc doucement vers le nord du pays.

(Encore un petit arrêt aux stands de fruits bordant la route, ça sent bon, il fait chaud! Et oui, si déjà nous passons devant autant en profiter !)

PIN IT!

C’est encore sous un soleil radieux (qui ne nous quitte plus, pour notre plus grand bonheur)((je me rends compte que ça ne se voit pas sur les photos, mais il faisait réellement beau)) que nous nous dirigeons vers cette nouvelle étape, on a déjà des étoiles plein les yeux avec ces magnifiques endroits, que nous réserve Split ?! Encore une ville charmante que nous sommes impatientes de découvrir

A notre arrivée, nous sommes accueillies par notre hôte (nous avons opté cette fois pour un airbnb, histoire de changer). Notre hôte Ana, a été très accueillante et son petit appartement était tout à fait charmant, et situé en plein centre historique dans une jolie petite ruelle étroite typique. Que demander de plus ?

Je vous ferais un article pratique avec l’adresse de nos logements, là où nous vous conseillons de manger et là où il ne faut pas mettre les pieds.

PIN IT!PIN IT!

Après notre installation, nous décidons de partir à la découverte de la ville. Il est évidemment impensable pour tous les visiteurs de la ville de manquer le célèbre palais Dioclétien. Split et son palais Dioclétien, c’est une grande histoire qui date depuis bien longtemps déjà. C’est en effet, une merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui a été construite entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle. C’est pour vous dire !

Là bas, vous y trouverez notamment la fameuse cathédrale Saint-Domnius de Split. Et sous le palais, vous avez aussi la possibilité d’accéder aux souterrains (une partie est gratuite – dans cette partie vous trouverez des souvenirs,  des produits typiques à acheter… et une autre plus importante est payante (environ 4€)). N’hésitez pas à partir à la découverte de ces trésors cachés, c’est en effet une escapade idéale par les jours de grosses chaleurs (il y fait bon et frais, on y resterait bien  😉 ). Mais bon, nous avons encore tant de choses à voir, nous n’allons pas rester cachés dans les souterrains. Alors on repart à la conquête de Split !

PIN IT!

La ville regorge de nombreuses places, de ruelles animées, d’anciennes ruines. Prenez le temps pour vous balader et boire un verre (ou manger une glace pour nous) sur la Riva, une rue très animée qui borde le port. Profitez aussi des nombreuses terrasses un peu cachées et éloignées des touristes que vous trouverez en explorant toutes les petites ruelles. Des moments bien agréables qu’il faut savourer pour se sentir vraiment en vacances !

PIN IT!

Si vous passez dans la ville, surtout n’oubliez pas d’aller caresser l’orteil de la statue de l’évêque Grégoire le Ninqui porterait bonheur aux passants (Fanny a refusé de se prêter au jeu, et son séjour à Split ne s’est pas déroulé sans encombre ! Coïncidence ?…. je ne crois pas ! :P)

PIN IT!

Pour les amateurs de shopping, même si Split n’est pas une très grande ville, vous trouverez tout de même de quoi vous faire plaisir. Vous pouvez par exemple, vous balader dans les ruelles de la ville et également dans la rue Marmont (une des rues les plus commerçantes). C’est aussi dans cette rue que vous trouverez le célèbre « marché aux poissons » de Split. Malgré sa réputation, nous avons été un peu déçu à notre arrivée sur le marché. La forte odeur de poisson pourri et pas très frais sous le soleil envahit la place et ce n’est pas franchement très sympa. A cause de notre arrivée tardive nous n’avons pas pu en profiter bien longtemps, les étales étaient déjà presque vide… Mais l’ambiance générale est assez marrante (les croates sont forts pour vendre leurs trouvailles et c’est assez rigolo à voir )

Pour le repas, nous sommes toujours autant gâtées en Croatie. Que ce soit au niveau du prix qu’au niveau du goût, nous sommes encore une fois comblées (encore des calamars ! promis à notre retour on en mange plus) !

PIN IT!PIN IT!

Evidemment, par cette chaleur, l’une de nos priorités (après avoir trouvé de quoi nous nourrir bien sûr :P) est d’aller trouver un endroit où se rafraîchir. C’est donc dans l’espoir de retrouver un petit coin de paradis comme à Dubrovnik que nous partons à la recherche de la plage la plus proche. Sauf que Split est une ville beaucoup plus balnéaire que Dubrovnik.

Les plages sont nombreuses, alors si je peux vous donner un conseil, malgré la chaleur ne vous arrêtez pas à la première plage. Elle est en effet à éviter : elle est souvent bondée et la zone de baignade n’est pas forcément très sympathique. Il faut marcher 5 bonnes minutes dans l’eau pour atteindre les plus d’un mètre de profondeur… Dommage nous ne sommes déjà plus qu’à quelques centimètres de la fin de la zone de baignade… Pour les amateurs de plongée et de nage, passez votre chemin ! Elle est pourtant idéale pour les amateurs de farniente et de bronzette (on peut même rester des heures assises dans l’eau sous le soleil tellement l’eau est peu profonde ! ).

Dès le lendemain, nous avons donc décidé de marcher un peu plus loin. Et nos efforts ont été récompensés. La deuxième plage se trouve à environ 5-10 min de la première et est déjà beaucoup plus sympa. Même si nous avons déjà vu mieux, nous sommes heureuses de trouver ce petit coin plus au calme et de pouvoir (munies de nos beaux masques de plonger) apercevoir la faune marine.

Donc à vous de choisir de continuer ou non. Sachez qu’entre la première et la dernière plage vous avez environ 30 minutes de marche Et peu importe où vous vous rendrez attendez-vous à ce que l’eau soit beaucoup moins turquoise que dans d’autres villes !

Après Split, on quitte la côte, on a hâte de voir ce qui nous attends pour la suite !

Enjoy !

Comments