Petit air Provençal

Hello !

Aujourd’hui, j’ai comme une envie de vous embarquer avec moi dans ma ville d’adoption : Aix en Provence.

Eh oui, je vous emmène encore une fois visiter un coin de France, mais que voulez-vous ? Nous vivons dans un pays tellement varié et riche que je suis forcément obligée d’en parler.

Vivre à Aix a été un vrai bouleversement pour moi ! C’est vrai, le climat et l’ambiance du sud ça change de l’Alsace !

En réalité, j’adore cette ville. Pour son soleil quasi permanent évidemment mais pas uniquement … je vous en parle sans plus attendre ! 🙂

PIN IT!L’ambiance du sud ne vous quittera pas durant tout votre séjour. Tous les matins (pendant la saison estivale = d’avril à octobre environ) vous pourrez flâner sur les marchés présents place de la Mairie, place Richelme, et parfois même place des Prêcheurs. Il y fait vraiment bon vivre !

Mais n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles qui jonchent la ville. Aix regorge de beaucoup de trésors qu’il faut aller explorer ! Vous serez émerveillés !

PIN IT!

Quelques lieux que je conseille de ne pas manquer lors de votre visite en ville : le Pavillon Vendôme, la fontaine de la Rotonde et le cours Mirabeau, les allées provençales pour les fous de shopping, la place des cardeurs, la place de la mairie…

Evidemment, vous y trouverez de nombreux musées tels que la fondation Vasarely, le musée Granet, ou encore l’hôtel de Caumont (un centre d’art), pour ne citer qu’eux …

Comme  toute ville du Sud, il faut savoir que si vous aimez vivre à fond et faire la fête : it’s the place to be. Aix est une ville très étudiante, qui vit tous les jours de la semaine sans exception ! Peu importe le moment, l’heure, ou l’endroit vous allez vous éclater 🙂

La ville est jonchée de bars, de restos hyper sympas, de boîtes, tout ce qu’il faut pour s’éclater. Déjà un an que je suis arrivée, et je n’ai pas encore eu le temps de tout tester !

Vous trouverez de nombreux bars rue de la Verrerie, place des Cardeurs mais aussi sur le célèbre cours Mirabeau (l’avenue principale de la ville) ! A chacun son ambiance 😉

Pour les gourmands et ceux qui aiment manger varié et des plats originaux, vous avez tout un tas de restaurants hyper sympas un peu partout en ville.

Pour ma part, j’ai eu un petit faible pour le restaurant Jacquou le Croquant (http://www.jacquoulecroquant.com/) , le Temple d’Angkor (un restaurant cambodgien sur la place des cardeurs) (http://angkor-restaurant.com/) et pour les fans de sushis : Aji sushi (http://www.ajisushi.fr/).

Si l’envie vous prend de boire un verre ou de grignoter quelque chose, je vous conseille de vous rendre à 60 degrés (une tisanerie moderne) où vous trouverez toutes sortes de tisanes et thés (chauds ou glacés) bios, jus de fruits pressées, et petites douceurs. Un concept étonnant ! (Facebook 60 degrés)

J’ai également découvert les fameux Bubble tea (thés variés avec des perles de tapioca), dont je ne peux plus me passer.

PIN IT!

Vous l’aurez compris, Aix est une ville à taille humaine et respire la joie de vivre.

PIN IT!

A proximité vous trouverez aussi de nombreux sites très sympas à voir.

A quelques minutes d’Aix se dresse la montagne de la Sainte Victoire, époustouflante, parfaite pour une journée de randonnée ou même pour se balader une heure ou deux.

Si vous avez un peu de temps ne manquez pas de visiter la cité phocéenne : Marseille. Une ville culturellement très riche et qui mérite d’être vue (malgré les clichés qu’on peut parfois avoir).

PIN IT!

Si vous êtes à la recherche de vues impressionnantes, n’hésitez pas à parcourir la route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat. Puis profitez-en pour vous baigner dans les eaux cristallines entourées d’un décor paradisiaque à l’île verte(située à La Ciotat) ou dans les calanques.

PIN IT!PIN IT!

PIN IT!PIN IT!

Petit conseil néanmoins si vous avez l’intention de visiter le château d’If et l’île Frioul à Marseille : ce sont des lieux exceptionnels et dépaysants, mais gare aux Goélands ! Ces oiseaux (très nombreux sur l’île) peuvent se montrer agressifs parfois sans raison apparente (j’ai pu en faire les frais, rien de bien méchant rassurez-vous, mais si l’oiseau commence à crier fort et à tourner au-dessus de votre tête, un conseil : FUYEZ!)

PIN IT!

D’autres sites sont aussi remarquables : les Baux de Provence (un petit village typique), Avignon, le Colorado Provençal et son sable rouge, Martigues, Arles et un peu plus loin la Camargue…. Je pourrais passer des heures à les citer tellement il  y a à voir!

PIN IT!

PIN IT!

Pour les calanques (souvent l’attraction phare de la région), je vous conseille de faire en premier lieu les calanques de Cassis (qui comprennent les calanques de Port Miou, de Port Pin et d’En Vau, probablement la plus impressionnante). Mais attention, ne partez surtout pas sans eau, même en hiver. Le chemin est plutôt accessible et facilement praticable mais pas sans effort (comptez 1h l’aller et 1h retour environ pour les sportifs qui n’aiment pas les pauses 😉 )

Une balade marquée par des efforts qui mèneront à bien des réconforts.

Les calanques sont souvent fermées en été pour risque d’incendie, alors la meilleure saison pour y aller c’est tout le reste de l’année (privilégiez les jours ensoleillés et sans vent si vous y allez en hiver)

Personnellement, j’y ai été au mois de janvier et mars, toujours avec des conditions météo au top !

PIN IT!

N’oubliez surtout pas que c’est un territoire époustouflant, plein de richesses où vous trouverez des coins exceptionnels, des eaux cristallines et des petites criques super sympas !

J’espère vous avoir convaincu !

Enjoy 🙂

Comments