Paris, à chacun son parcours ! (4/4)

Hello ! 🙂

Ça y’est, c’est déjà le dernier article de ce mois spécial Paris mais après ça vous connaîtrez presque la capitale dans ses moindre recoins 😉
Lorsque l’on vient à Paris, on y reste souvent que quelques jours, un week-end (d’ailleurs, pensez y pour vos longs week-end de mai si vous ne savez pas encore quoi faire !), et on a jamais le temps de faire tout ce que l’on veut. On visite souvent les monuments principaux en s’y rendant en métro, les trajets sont interminables, les changements ennuyeux, et surtout la journée passe à une vitesse folle sans qu’on ait vraiment profité de la beauté de la ville. Car soyons honnêtes les plus jolis endroits de Paris, sont souvent ceux que l’on découvre par hasard.
Pour cet article nous avons donc pensé et étudié différents parcours, pas trop longs mais qui vont vous permettre de voir le maximum de Paris en un rien de temps et surtout de visiter Paris autrement !

Commençons par le parcours que nous appellerons “touristique”- grâce auquel vous verrez les endroits emblématiques tout en passant par d’autres qui le sont moins.

LE PARIS TOURISTIQUE : 1h57
Ce parcours dure environ 1h57, en ne prenant pas en compte les différents arrêts que vous pourrez faire.

Point de départ : La Tour Eiffel, évidemment. Si vous venez à Paris pour la première fois, il faut la voir. Puis, traversez le jardin du Trocadéro, qui offre une autre jolie vue sur la dame de fer.
En vous dirigeant vers le pont de l’Alma, où la princesse Diana a eu son accident (ouvrez l’oeil, vous y verrez un mémorial fleuri où les gens continuent de se recueillir) vous passerez devant le Palais de Tokyo – la terrasse vaut le détour, c’est peut-être l’heure de la pause café non ?
Maintenant que vous êtes au niveau du pont de l’Alma, vous n’êtes plus très loin des Champs Elysées, du Grand Palais, du Petit Palais et du Pont Alexandre III.

Au bout des Champs Élysées, après la place de la Concorde, vous entrez dans le jardin des Tuileries. Au bout c’est le Louvre, mais je vous conseille de sortir du jardin avant d’arriver au Louvre, et de faire un saut sur la place du marché Saint-Honoré (très sympa pour la pause déjeuner), puis au jardin du palais royal pour contempler les célèbres Colonnes de Buren. Il est temps de re-bifurquer vers le Louvre. Petit conseil, si vous souhaitez le visiter : pas besoin de faire la queue pour acheter des tickets pour les moins de 26 ans, c’est gratuit. Vous passerez avec votre carte d’identité uniquement.PIN IT!Après avoir vu tous ces endroits emblématiques, on vous propose de clore le parcours par une petite balade sur les berges de seine de la Rive droite. Tout récemment la ville a fermé les berges de Seine aux voitures et a aménagé l’espace pour que parisiens et touristes puissent profiter au mieux des beaux jours : parcours santé, bars, concept stores et verdure sont au rendez-vous 🙂
Parfait pour se reposer après cette balade enrichissante non?

Je récapitule donc les grandes étapes de notre parcours que l’on va appeler le ‘touristique’ :
1/ Tour Eiffel
2/ Trocadéro
3/ Palais de Tokyo
4/ Pont de l’Alma
5/ Champs Elysées/ Grand Palais / Petit Palais / Pont Alexandre III
6/ Jardin des tuileries
7/ Place du marché Saint-Honoré
8/ Jardin du Palais Royal / colonnes de buren
9/ Louvres
10/ Berges de Seine de la rive droite

LES GALERIES ET PASSAGES : 1h40
Notre second parcours nous emmène dans une visite historique de Paris à travers les différentes galeries et passages couverts de la ville. Vous avez déjà tous entendu parler de ces passages mais savez vous ce que c’est réellement ?
A l’époque ces passages ont été construits près des Grands Boulevards, où se trouvait une clientèle aisée, afin de les abriter des intempéries et de proposer des commerces variés. Dans les années 1850, on comptait pas loin de 150 passages couverts. Aujourd’hui il n’en reste que très peu. La concurrence des grands magasins et les travaux d’Haussmann qui ont ouvert les quartiers en perçant de grandes avenues ont conduit à leur disparition.

Ce parcours dure environ 1h40, mais comptez plus de temps pour visiter les lieux.
Il commence au passage du Grand Cerf, un des plus typiques et l’un des plus haut (12m). Il a été créé en 1825.

Lorsque vous sortez de ce passage, non loin vous pourrez entrer dans le suivant, le plus ancien, construit en 1798 : Le passage du Caire. En plus d’être le plus ancien, c’est aussi le plus long et le plus étroit.

Quelques ruelles plus loin, après avoir traversé le boulevard Bonne Nouvelle vous tomberez sur le passage Brady, le plus exotique. C’est un vrai voyage visuel, sensoriel et aromatique. Communément appelé Little India, il abrite de nombreux commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais.

Après le passage Brady, les passages Verdeau, Jouffroy et le passage des panoramas se succèdent. Cannes anciennes, livres anciens, spécialistes du papier dans le passage Jouffroy, collectionneurs de cartes postales, monnaies, autographes et timbres anciens dans le passage des panoramas – on est projeté dans une autre époque.

Ensuite, direction le Passage des princes – il a été construit en 1860 puis détruit en 1985, il est finalement reconstruit à l’identique en 1995. Il est considéré comme le temple du jeu car on y trouve des magasins de jouets, de modélisme et de jeux vidéos.
En vous dirigeant vers le passage suivant : le passage de la Madeleine, vous passerez devant l’opéra Garnier et l’Eglise de la Madeleine.
Et on termine par les plus emblématiques : Les galeries Vivienne et Véro-dodat, majestueuses.PIN IT!Les grandes étapes de notre parcours ‘Galeries et passages’ :
1/ Le Passage du Grand Cerf
2/ Le Passage du Caire
3/ Le passage Brady
4/ Le Passage Verdeau
5/ Le Passage Jouffroy
6/ Le Passage des Panoramas
7/ Le Passage des princes
8/ Le Passage de la madeleine
9/ La Galerie Vivienne
10/ La Galerie Véro-dodat

LE PARIS NATURE : 1h49
Vous ne connaissez pas le côté nature de Paris ? Si vous avez besoin de souffler, de vous retrouver hors de l’agitation parisienne un peu durant votre weekend tout en continuant à visiter la capitale, on vous emmène dans un parcours d’environ 1h49 pour découvrir tout ça.

Rendez-vous au Canal Saint-Martin, pour admirer la fameuse écluse et profiter des rayons du soleil au bord de l’eau. On vous propose ensuite de passer par la cour Damoye, une très jolie ruelle hors du temps, pour arriver à notre seconde étape : La place de la Bastille. Marchons ensuite jusqu’à cette rue TOTALEMENT dépaysante, reine d’instagram : La rue Crémieux. C’est un peu le Notting Hill parisien. Quand nous y allons, nous avons l’impression d’avoir été transportées ailleurs.PIN IT!PIN IT!Situé tout près de la jolie ruelle, la promenade plantée surplombe l’avenue Daumesnil. Vous trouverez un escalier pour accéder au viaduc des arts en traversant, au niveau de la rue Crémieux.
La promenade plantée (appelée aussi coulée verte), est longue de 4,5 km et emprunte le trajet d’une ancienne voie ferrée jusqu’au Jardin de Reuilly. A ce niveau, elle continue en tunnels et en tranchées et on finit par rejoindre le bois de Vincennes.

Nous finissons ce parcours au lac Daumesnil qui se situe dans le bois de Vincennes, un endroit complètement ressourçant où nous ne pouvons que vous conseiller de louer une barque pour faire le tour du lac 🙂PIN IT!Les différentes étapes de notre parcours nature :
1/ Le canal Saint-Martin
2/ La cour Damoye
3/ La place de la Bastille et son opéra
4/ La rue crémieux
5/ La promenade plantée / Coulée verte
6/ Bois de vincennes – Lac Daumesnil

VOYAGE ENTRE LES CULTURES DANS L’EST PARISIEN : 1h08
Que diriez vous d’un petit parcours d’environ 1h08 où vous allez littéralement voyager ?

Nous vous proposons de commencer ce parcours par Notre-Dame – qui n’a jamais rêvé de voir en vrai la cathédrale du bossu de Notre-Dame ?!

On traverse ensuite la seine direction la rive gauche et l’institut du Monde Arabe, puis empruntez le jardin Tino Rossi en bord de seine pour rejoindre le jardin des plantes. Très riche en plantes du monde entier, il est très agréable de s’y promener au printemps ou en été. Dans le jardin des plantes se trouvent également les grandes serres et une ménagerie, ainsi que le musée d’histoire naturelle. Lorsque vous sortirez du jardin, vous tomberez sur la Grande mosquée de Paris.
Celle ci vaut vraiment le détour. Il est possible de la visiter, et nous pouvons vous garantir que vous serez transportés en Orient ! Les mosaïques, les fontaines, ce cadre paisible, ces plantes, tout est là pour nous faire voyager, on en oublie presque que nous sommes à Paris.  Une fois la visite terminée, arrêtez vous boire un thé à la menthe au restaurant de la mosquée. Encore une fois, le cadre est sublime.PIN IT!Ça creuse tout ça non?! Je vous propose de découvrir la cuisine coréenne en allant manger un Bimbimbap au 32 boulevard de l’hôpital 75005 Paris (prix : moins de 20 euros/pers).

Et nous terminerons ce parcours dans le quartier de la Buttes aux cailles. Encore un quartier typiquement parisien, loin des grandes avenue et de l’excitation de la capitale, où le jeu est de trouver le maximum d’œuvres street art. Alors combien ?

Un petit récap :
1/ Notre-Dame
2/ Institut du monde arabe
3/ Jardin Tino Rossi
4/ Jardin des plantes
5/ Grande Mosquée
6/ Manger bimbimbap : 32 Boulevard de l’Hôpital, 75005 Paris
7/ Buttes aux cailles

PARIS VU D’EN HAUT – LA BUTTE : 1h
Dans ce dernier parcours, on va grimper un peu. C’est assez plat à Paris en général sauf à un endroit – vous voyez de quoi je veux parler non ? Le parcours est un peu plus court, il devrait durer environ 1h, ça vaut donc la montée 🙂

Départ à la station de métro Saint-Georges, cette jolie place est à voir. Puis, nous vous proposons de bifurquer et d’emprunter la rue des martyrs, un incontournable si vous êtes dans ce quartier. Cette rue, bordée de petits commerces : bouchers, boulangers, chocolatiers…, fait très typique et on est plongée dans l’ambiance ‘Paris ancien’ que l’on a l’habitude de voir dans les films. La prochaine étape : Abbesses avant de monter à la place du Tertres où vous pourrez vous faire tirer le portrait par les portraitistes (clichée moi?!)

Une fois à la place du Tertre, il est impensable de ne pas passer devant le sacré coeur et au moins admirer la vue sur les toits de Paris. Pour ma part, c’est un des plus jolis points de vue, surtout au coucher du soleil. On aime bien s’y rendre avec Anne 🙂PIN IT!Derrière le Sacré Cœur, le square Marcel Bleustein Blanchet vaut le détour.
Puis on redescend doucement la butte Montmartre, en n’oubliant pas de passer devant les fameuses vignes de Montmartre ! Ce quartier est totalement dépaysant, on se croirait presque à la campagne.

Un peu plus loin, je vous conseille de passer par la Villa Léandre, une ruelle avec des maisons dans lesquelles ont rêverait tous d’habiter !!! (Au passage, le restaurant Marcel qui fait l’angle vaut le détour ! mais bon vous le connaissez déjà n’est ce pas ? 😉 ).PIN IT!A 15 minutes d’ici, se trouve la REcyclerie, dont nous vous parlions dans l’article précédent. Et puis, comme en face de la REcyclerie, il y a l’entrée des puces de Saint Ouen, pourquoi ne pas y faire un tour ?

Un petit récap des grandes étapes de notre parcours ‘Paris vu d’en haut’ :
1/ Saint Georges
2/Rue des martyrs
3/ Abbesses
4/ Montmartre / place du tertre
5/ Square Marcel Bleustein Blanchet
6/ Vignes
7/ Villa Léandre
8/ Recyclerie
9/ Les puces de Saint-Ouen

Alors c’est parti, on prépare ses gambettes 🙂
Et oui, c’est déjà la fin, on espère que ce mois spécial Paris vous a plu, on revient très vite avec de nouvelles aventures !

Enjoy 🙂

Comments