Oslo, découvertes et glissades

En général les vacances d’hiver, c’est soit au chaud (pour les plus frileux) soit au ski (pour les plus sportifs). Mais c’est vrai qu’en général on préfère hiberner et on a tendance à éviter les escapades un peu trop glaciales.

Eh bien figurez vous que l’on rate un tas de choses à penser comme ça. L’un de nos plus beaux voyages c’est Oslo en hiver ! Nous avons toujours été attirées par les pays Scandinaves, et en hiver ça vaut vraiment le coup. Les paysages sont à couper le souffle, on est pas entouré par une horde de touriste et surtout en cette saison les activités sont pour le moins originales !

Nous y avions été pendant 4 jours pour les XGames d’Oslo qui avaient lieu fin février. 4 jours suffisent largement pour visiter Oslo, si vous avez plus de temps je vous conseille d’aller explorer le reste du pays. Personnellement, je regrette de ne pas avoir pu le faire, mais j’y retournerai, c’est sûr ! Oslo est la capitale la plus surprenante que j’ai visité jusqu’ici.

La ville n’est pas très grande en soi, mais pour une capitale, le mode de vie est très inhabituel – on se croirait dans une ville des Alpes. Le dimanche tout est fermé, ça me change bien de Paris, et le soir il faut un peu marcher pour trouver quelque chose d’ouvert. Les gens sont simples, très gentil et très accessibles et savent comment s’habiller pour ne pas avoir froid ! Nous avons été surpris de voir les locaux se balader et prendre les transports en commun en tenue de ski et avec leurs skis sur l’épaule (normal).

PIN IT! PIN IT! PIN IT!

Pas si étonnant finalement quand on sait que le tram, qui se prends au centre de la ville vous emmène en 15 minutes en pleine montagne. Ce tram dessert une station de ski (en pleine capitale :O), une piste de luge, le tremplin de ski des jeux olympiques de 1963 (Holmenkollen) et offre un panorama sur la ville enneigé c’est juste splendide. Oslo Vinterpark est la station de ski la plus grande des environs d’Oslo.

PIN IT!

Nous n’avions malheureusement pas pu apporter nos skis dans l’avion mais on s’est laissé tenté par quelques tours de luge !!

Korketrekkeren est la piste de luge la plus longue d’Oslo. La descente dure entre 8 et 10 minutes entre les stations Frognerseteren et Midtstuen. En arrivant à Midtstuen, reprenez le tram (avec la luge !!) pour remonter jusqu’à Frognerseteren et recommencez !
On peut faire un nombre illimité de descentes gratuitement, seule la location de la luge est payante et coûte entre 100 et 150 NOK (ce qui fait environ 10 euros)

Il y a aussi bien des enfants que des parents. Rien de mieux pour retomber en enfance ! C’était inattendu, on s’est régalé !

PIN IT! PIN IT!

Comme je le disais plus haut, nous avions été à Oslo pour les Xgames. Si vous n’êtes pas branché sports de glisse, vous ne verrez pas de quoi je parle et vous pouvez zapper ce paragraphe. Mais pour les autres, il s’agit d’une compétition annuelle de plusieurs sports extrêmes et ces jeux sont aussi l’occasion de voir des groupes musicaux en live ce qui leur donne une atmosphère de festival de musique.

L’ambiance était géniale et nous avons pu assister un soir à un concert d’Alan Walker tout en assistant à la compétition de Big Air.

Nous avons aussi pu voir la finale du Superpipe et nous étions étonnamment beaucoup de Français à supporter nos trois athlètes français. Moi qui suis une grande fan de ski, c’était vraiment impressionnant et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.

PIN IT! PIN IT! PIN IT!

Oslo et plus particulièrement la Norvège est aussi connue pour ses fjords. Un Fjord désigne un morceau de terre qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace et qui a entrainé parfois la formation de petites îles.

Nous avons donc pris le bateau pour faire le tour de ces petites îles habitées par des pêcheurs. Le bateau part du centre ville et le petit tour dure un peu plus d’une heure durant laquelle nous avons eu la chance de croiser deux trois phoques pas du tout effrayés par l’eau glaciale.
L’eau était tellement froide, qu’elle était même glacée aux abords de la ville. Le bateau en partant brisait la glace, je n’avais jamais vu une si grande étendue prendre la forme solide. C’était vraiment très beau.
PIN IT!PIN IT!

Un autre incontournable de la capitale : L’opéra d’Oslo. Nous avions vu qu’il fallait y aller pour le coucher de soleil, nous avons donc suivi ce conseil et on a vraiment pas été déçues. Son architecture + l’eau glacée tout autour + le couché de soleil, je vous laisse imaginer la beauté de la chose.

PIN IT! PIN IT! PIN IT! PIN IT!

Quand on visite une ville en hiver – surtout une ville du nord – il faut prévoir de faire régulièrement des pauses café (et goûter) pour se réchauffer. Heureusement Oslo regorge de plein de petits cafés très cosy, à l’ambiance bien scandinave dans lesquels on trouve de délicieuses pâtisseries. Notamment le Kanelboller (Je suis tellement FAN)

En Norvège, je n’ai pas été transcendé par la nourriture (mis à part les Kanelboller). Mais la chose qui vaut vraiment vraiment le coup c’est le saumon. En plus d’être pas cher du tout, il est vraiment très bon.

Si vous restez un peu plus que nous, on peut aussi très facilement louer une voiture et rouler quelques kilomètres pour faire du chien de traineau ou de la pêche dans les eaux glacées. Je pense que ça vaut le coup.

Alors, on se motive, on contre le froid et on en revient avec des étoiles plein les yeux et des expériences incroyables à raconter!!

 

Où manger les meilleurs Kannelboller ?  http://www.samson.no/

PIN IT!PIN IT! PIN IT!

Où loger ? Nous avions un charmant Airbnb (meilleur matelas de ma vie !!!) dans le quatier de branché de Grunerløkka au cœur de la ville https://www.airbnb.fr/rooms/8550253

PIN IT!

Comments
  • Stephanie

    En effet c’est superbe mais alors … glagla ! Je suis de la team frileuse moi, même si vos photos donnent grave envie je ne suis pas encore prête à sauter le pas mdr !

    • FannyK
      Stephanie

      Hahaha je peux comprendre !!
      Honnêtement nous en avons eu tellement plein les yeux que le froid ne se sent pas tant que ça !
      Et on a eu de la chance, le soleil était bien présent et nous réchauffait pas mal 🙂
      Et puis c’est agréable d’aller se réfugier dans un café près d’une cheminée pour se réchauffer non ? 😀

  • Laura HANTZ

    Hello !

    C’est splendide, j’adore ce genre de paysage glacé !
    Le froid ne me fait pas plus peur que ça, je rêve de vivre au Canada alors bon, faut aimer ça !
    Il y a tellement de choses à faire quand la neige et la glace sont là !

    En tout cas, Oslo me tente bien ! Peut-être irai-je un jour !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • FannyK
      Laura HANTZ

      Je n’avais vraiment jamais vu de tels paysages. Je pense que nous y étions vraiment à la bonne période car le froid était supportable et en même temps on a pu profiter de ces paysages enneigés. L’été ça doit être sympa aussi, avec le soleil qui ne se couche qu’à minuit !
      Haha mais je suis tout à fait comme toi, j’adore la neige et le Canada fait partie des endroits où je rêve d’aller !
      Merci en tout cas pour ton gentil mot 🙂

  • Audrey

    Tes photos sont magnifiques !

    • FannyK
      Audrey

      C’est très gentil à toi !! 😀