New York, la Big Apple plus surprenante que jamais

New York, New York, New York ! Qui n’a jamais rêvé de mettre les pieds dans cette ville ?
Tous les plus grands films ou séries, nous ont toujours donné envie de découvrir la fameuse Big Apple. Et l’année 2018 nous a enfin permis de le faire.
Deuxième fois que nous traversons l’Atlantique. Après la célèbre ville de Chicago, nous rêvions vraiment de découvrir New York !!

C’est donc au mois de septembre que nous avons pris notre envol. Un mois hyper propice, puisque les températures sont encore plus qu’agréables, et l’hiver n’est pas encore prêt d’arriver. Quoi de mieux donc que de découvrir New York sous un gigantesque ciel bleu et se promener le long de ces gigantesques avenues ?
Certes c’est une ville que beaucoup d’entre vous doivent connaître et les incontournables ne sont plus à présenter. Comme tout le monde nous avons été impressionnées par l’immensité de l’Empire State Building, la folie de Time Square ou encore le contraste entre le gigantesque Central Park et le quartier de Downtown.

Bref, l’idée de notre article ne sera donc pas de parler de ce que tout le monde connaît. On va partager avec vous tous nos gros coups de cœur car en ayant passé 10 jours sur place nous avons vraiment pu prendre le temps de découvrir beaucoup d’endroits vraiment sympas.
De nos quartiers coups de cœur, à nos adresses shopping en passant par nos meilleurs petits déjeuners, vous saurez tout pour découvrir New York un peu autrement 😊

 

Les quartiers qui méritent NOTRE Palme d’Or :

GREENPOINT
Ce quartier de Brooklyn nous a complètement bluffé. On a vraiment adoré ! L’atmosphère y est hyper agréable, les new yorkais sont de sortie dans les parcs pour jouer au Baseball, s’asseoir sur un banc ou simplement se promener. Les rues sont jonchées de petits cafés et restaurants vraiment trop sympas, dans lesquels on aurait tous aimé s’arrêter ! (Malheureusement il a fallu faire un choix !). Fin septembre, les décorations d’Halloween et les citrouilles commençaient à décorer les perrons des maisons et les étals. Il fait beau et les nombreuses œuvres de Street Art égayent les façades et leurs couleurs ressortent pleinement. On en prend pleins les yeux et on a adoré flâner dans les rues autour de Greenpoint avenue.

Ce quartier a été le point de départ d’une superbe balade que nous avons fait à Brooklyn et dont on vous parlera juste un peu plus tard !
On y mange vraiment très bien et on trouve des bars et restaurants plutôt atypiques.

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

GREENWICH VILLAGE
« I’ll be there for you » – Friends.
Quand on se promène dans le quartier de Greenwich on est obligé de fredonner ce refrain à tue-tête tellement le décor nous est familier. Vous l’aurez compris c’est le quartier qui a inspiré la série Friends, série qui a bercé notre enfance et adolescence.
On a beaucoup aimé ce quartier avec ses bâtiments très typiques, le très joli Washington Square Park où l’on peut croiser les nombreux étudiants de la New York University. C’est très agréable de s’y balader, un quartier très vert. C’est un lieu chargé d’histoire où beaucoup de grands noms de la littérature sont passés, ont vécus ou ont écrit leurs premiers ouvrages.

SOHO
Certes très connu, le quartier de Soho vaut vraiment le détour. L’architecture de ce quartier est totalement différente de ce que nous avons pu voir partout ailleurs, les édifices sont en fonte et ornés de grandes colonnes. SOHO, c’est LE quartier où vous trouverez toutes les plus grandes marques internationales : Longchamp, Chanel, Dior, mais aussi Nike, Urban Outfitter et j’en passe. Mais avant d’être un quartier commercial, les lofts de SOHO ont attirés de nombreux artistes, d’où la présence de toutes ces galeries.
Dans ce quartier de New-York la taille des buildings est beaucoup plus modérée malgré sa proximité avec « Downtown ». Un changement de décor assuré qui nous a littéralement plongé dans une toute autre atmosphère !

PIN IT!

PIN IT!

NOLITA/LOWER EAST SIDE
Non loin de Little Italy et Chinatown et à proximité de 1st avenue, se trouve le quartier atypique de Nolita. St Mark’s Place notamment est un secteur qui auparavant était au cœur du monde hippie, et aujourd’hui il a gardé des airs de « contre-culture ». C’est un peu le rendez-vous de la jeunesse d’East Village : des bars, des boutiques de disques, de livres, des friperies, tatoueurs, des concepts stores. On y a même trouvé un bar à Marshmallow ! Miam miam !
Un véritable petit coup de cœur !

PIN IT!

Les restaurants qui devraient apparaître absolument dans NOTRE Guide Michelin :

BUBBY’S – 120 hudson street
Qu’aurait été notre séjour aux Etats-Unis sans se laisser tenter par un dinner ? Typique et jamais déçues ! Cette fois nous nous sommes fiées à notre petit guide qui nous a accompagné durant ces dix jours et c’est vraiment une adresse que nous recommandons !
L’ambiance est familiale et le cadre bien loin de l’idée que l’on peut se faire des dinners américains. Mais c’est convivial !
La carte n’est pas très grande mais on a envie de tout goûter. Bon avant ça c’est bien entendu l’heure de trinquer : thé glacé maison pour l’une et bière artisanale pour l’autre. Enfin on se décide, et notre choix se laisse porter sur la spécialité de la maison : exit le burger frites et place au meatloaf-purée. Un pur délice !!
La carte des desserts est à tomber mais les plats sont tellement copieux qu’il ne nous restait plus aucune place pour une petite douceur ….
Bref, vous l’aurez compris, une adresse 100% validée !!

PASSATEMPO CAFE
Greenpoint, Brooklyn. On vous a dit à quel point nous étions tombées sous le charme de ce quartier. C’est un lieu parfait pour manger des plats originaux, healthy – et instagrammable. Le coin regorge de bonnes adresses, de petits cafés et de restaurants trop mignons.
Jour de grande balade, et nous sommes affamées. Après de grandes hésitations (car trop de choix), nous finissons par nous réfugier dans ce petit restaurant tout mignon. Au menu : thé glacé maison et salade. Les assiettes sont généreuses, et pleine de saveurs. Il a un choix assez diversifié, plats chauds ou salades. Et c’est vraiment très bon !
En plus de son cadre hyper sympa, ce restaurant se trouve à proximité d’un établissement souvent complet et où il vaut mieux réserver car les gens font la queue (Sunday in Brooklyn). Une très bonne alternative donc, pour tous ceux qui n’ont pas forcément envie d’attendre leur tour 😊

Les petits-déjeuners qui reçoivent NOTRE prix du plus gourmand :

FATHER KNOWS BEST
Un petit bijou au cœur du quartier de Bushwick à Brooklyn. Nous avions de la chance, notre Airbnb ne se situait pas très loin. Nous avons donc découvert cette petite adresse super sympa pour y déguster un bon brunch américain !
Americano, thé, latte, le choix des boissons est varié mais ne se distingue pas beaucoup de ce que l’on peut trouver en France. Par contre nous avons adorée ces petites influences mexicaines dans les plats salées, et on a littéralement fondu pour les pancakes à la farine de châtaigne!

BROOKLYN CAFE
Toujours dans notre quartier à Brooklyn, nous nous sommes laissées tenté par les muffins et les sandwichs du Brooklyn Café !
Choix de pain incroyable, fromage fondant, bacon, œufs ! tout ce qu’on adore. Côté sucré, on n’est pas resté sur notre faim, les muffins sont gigantesques, et qui dit période d’Halloween dit forcément « pumpkin muffin« .  Les prix sont en plus très abordables, contrairement à d’autres endroits de ce type que l’on peut trouver ailleurs à Brooklyn ou à Manhattan. On a tellement adoré que c’est (presque) devenue notre petite routine du matin !!

PIN IT!

NOTRE guide du routard des visites coup de cœur :

NOTRE INCROYABLE PROMENADE À BROOKLYN
Je vous en parlais tout à l’heure, nous avons fait par jour de grand soleil une promenade assez incroyable du côté de Brooklyn.
Point de départ donc, le quartier de Greenpoint. Nous avons ensuite traversé tout le quartier pour longer l’eau en direction du Williamsburg Bridge.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtées à East River State Park où l’on décide de faire une pause et là… surprise… tout au bout, une berge avec de gros rochers qui nous offrent une vue imprenable sur la skyline de New York.
On est alors posées là, le soleil en face de nous, le bruit des vagues contre les rochers et cette vue éblouissante. On est vraiment à New York ? Vous êtes sûrs ? Assez irréaliste, on respire !!
On ne s’attendait vraiment pas à trouver des endroits pareils en plein New York. Après une belle pause on poursuit notre longue promenade et nous dépassons alors le pont de Williamsburg pour tenter d’atteindre le célèbre Brooklyn Bridge.
Arrivées à proximité du pont de Brooklyn on est à nouveau émerveillées par cette vue. Plus connu, il y avait davantage de monde dans les environs. Nous avons tout de même pris le temps de nous poser pour observer cette vue incroyable et ces immenses espaces. Dépaysement garanti. Nous continuons à longer l’eau sur la promenade conçue à cet effet pour rejoindre un quartier huppé de Brooklyn. Un quartier hyper chic avec de jolies maisons colorées. Encore une fois un décor totalement différent de tout ce que nous avons pu voir jusque-là !
Pour pouvoir apprécier toutes les ambiances des différents quartiers, la découverte de Brooklyn, nécessite au moins une journée entière.

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

ONE WORLD TRADE CENTER MEMORIAL
Les attentats du 11 septembre… Un événement tragique qui a bouleversé le monde entier. Face à ces deux immenses cascades formées dans le sol on ne dit pas un mot et on se souvient… L’atmosphère est pesante mais ce lieu est pour nous un bel hommage à toutes les victimes.
De par sa symbolique, ce lieu fait partie des visites à ne pas manquer lorsque vous venez à New York.
De plus les alentours sont également très agréables. Un grand centre commercial atypique se trouve juste à côté et les graffitis s’entremêlent aux constructions modernes, le tout au pied du récent One world Trade Center, plus haute tour de la ville.
Une visite relativement bouleversante, pour ceux qui comme nous, se sont toujours intéressées de près à ces événements.

ELLIS ISLAND & LIBERTY ISLAND
Ellis Island, un classique vous me direz. Oui mais … nous ne pouvions pas ne pas le mentionner.

Qui dit New York dit bien entendu Statue de la Liberté et tous les symboles quelle représente. Véritable référence de l’époque des immigrations aux Etats-Unis, Liberty Island et Ellis Island font vraiment partie des immanquables. Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’Ellis Island National Museum of Immigration. Une visite qui vous prendra certes une grande partie de la journée, mais dont vous ressortirez en ayant pleinement conscience de l’histoire de cette période. Le parcours est très complet et vraiment bien réalisé.

THE HIGH LINE
The High line, une drôle de découverte en plein cœur de New-York. Une promenade surélevée, qui s’apparenterait pour ceux qui connaissent un peu Paris à la Coulée Verte près de Bastille.
Assez surprenant de trouver un tel endroit dans une si grande ville. Tout au long de la promenade, de la végétation, des rails de chemins de fer, et des œuvres de street art, le tout avec une vue impressionnante sur les buildings environnants. Une petite parenthèse dans notre périple new-yorkais que nous avons beaucoup apprécié.
De là, nous avons pu rejoindre le fameux Chelsea Market, où vous trouverez de quoi vous restaurer. On y trouve plein de bonnes choses originales à manger, attention toutefois ce marché est victime de son succès, il y a donc beaucoup beaucoup de monde.

CONEY ISLAND
Étant donné que nous sommes parties 10 jours, nous avons bien entendu priorisé les incontournables, mais cela nous a aussi permis de nous éloigner un peu de Manhattan. À environ une heure de métro du centre-ville, nous voilà arrivées à Coney Island. Un véritable retour en enfance : au programme Parc d’attraction, fast food, le tout au bord de la mer ! Cet endroit est assez incroyable et semble tout droit sorti d’un épisode des Simpsons : des couleurs des couleurs et encore des couleurs.
L’atmosphère y est vraiment bon enfant et on y trouve (apparemment) les meilleurs hot-dogs de la ville au Nathan’s.
Ici tout est pensé pour passer un agréable moment et succomber à tout un tas de gourmandises.
On prend le temps de se promener les pieds dans le sable au bord de la plage, regarder les kitesurfeurs au loin. Franchement, on ne pensait pas trouver un endroit pareil si proche de New-York ! On a adoré cette petite excursion 😊

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

NOS adresses shopping qui devraient faire partie du casting « des reines du shopping »

CENTURY 21
Ce magasin, est juste un énorme piège pour tous les amateurs de shopping ! Et donc … pour nous ! Les magasins Century 21 sont énormes, un peu comme nos Galeries Lafayette, et on y trouve de grandes marques à prix cassés !
Il y a en pour tous les goûts et pour tous les âges. Il faut donc prendre son temps pour dénicher de véritables pépites. Mais les remises en valent le coup !

WESTFIELD WORLD TRADE CENTER
Un Centre commercial situé à proximité du mémorial World Trade Center se distingue par son architecture atypique faisant référence à des ailes d’oiseaux.
Là-bas on n’y trouve pas les classiques Zara et H&M qui inondent la plupart des centres commerciaux mais des magasins un peu plus chics, tout mimi. L’immense hall est désert et procure un sentiment d’immensité assez impressionnant. Bref, on valide pour shopper !

Les bâtiments qui méritent NOTRE plus grand « Wahouuu » :
À New-York ce qui nous a probablement le plus bluffer c’est ce mélange architectural entre l’ancien et le moderne.
Parmi eux, des petites pépites nous ont vraiment beaucoup marqué !

FLATIRON BUILDING
Flatiron, oui certes c’est un des incontournables de la ville. Pourtant loin devant l’Empire State Building, ce bâtiment nous a impressionné. Planté là, en plein milieu d’un carrefour on ne sait pas vraiment où se placer pour l’admirer. Et puis en avançant un peu on trouve une petite place, et on lève la tête. Face à nous deux grandes avenues séparées par cet étrange immeuble. Les briques lui donnent un charme fou et cette fine arrête nous surprend.  Créé au début des années 1900, il a été, avec ses 22 étages, classé comme monument national en 1989. Sa forme caractéristique est due au croisement entre la 5ème avenue et Broadway qui est la seule avenue ne respectant pas le plan d’alignement avec croisement à angles droits.

PIN IT!

BRYANT PARK HOTEL
À proximité du Bryant Park, parmi les immeubles de verre, se dresse une impressionnante tour. De couleur noire elle se démarque grâce à ses contrastes qui opposent ses murs et les dorures qui ornent le bâtiment. C’est le Bryant Park Hotel aussi connu sous le nom d’American Radiator Building. Haut de 103 mètres, il a été construit en 1924 par les architectes Raymond Hood et John Howells.
Cette architecture hors du commun, de style art-déco nous impressionne. Installées confortablement dans le parc on prend le temps de l’admirer. Une surprenante découverte en plein cœur de Manhattan.

CUSHMAN ROW, HENDERSON PLACE HISTORIC DISTRICT & BROOKLYN HEIGHT DISTRICT
Des quartiers, ou pâtés de maison qui ont conservés un air de « vieux monde » – les briques rouges des façades et l’atmosphère particulière de ces endroits, nous transportent encore une fois ailleurs.
Ici aussi c’est la diversité des styles architecturaux qui nous séduit et qui n’a cessé de nous séduire durant ces dix jours.

Ça donne envie de partir tout de suite non ?
Dans le prochain article – on partage avec vous tous nos bons plans et les choses à savoir avant de partir!

Enjoy 🙂

 

Comments