La magie de Noël en Alsace

Hello !

Cet article il est un peu spécial pour nous parce qu’aujourd’hui nous allons partager avec vous une de nos plus belles traditions : Noël ! Mais attention pas n’importe où ! Noël en Alsace

Tout le monde a déjà entendu parler des célèbres marchés de Noël Alsaciens ! Strasbourg par exemple, capitale de Noël ?! Ca vous parle ? 

C’est vraiment une période magique et dès fin novembre on se retrouve complètement plongé dans cette magie de Noël pour tout un mois ! On adore !!! ça sent bon partout, tout est décoré, illuminé… Pendant un peu plus d’un mois on se laisse transporter dans un nouveau monde vraiment si vous n’avez jamais testé il faut vraiment faire un petit tour par chez nous à cette période !!

PIN IT!

Ce week-end justement c’est un moment très particulier ! En plus du lancement des marchés de Noël, c’est aussi le début de l’Avent alors je ne sais pas si vous aussi vous avez l’habitude de faire ça, mais en Alsace, les quatre dimanches qui précèdent Noël, on allume une bougie sur une couronne de l’avent. Vous en trouverez pleins pleins sur tous les marchés de Noël ! Et de toutes les sortes : de la plus moderne, à la plus traditionnelle ! A chacun ses préférences

On peut dire que c’est un peu comme les calendriers de l’avent mais à la place des chocolats on allume 1 fois par semaine une bougie ! Il y en a 4 et à la quatrième c’est Noël !! Bon ok, ça donne moins envie que le chocolat, mais on se prend facilement au jeu et puis entre nous, ça ne veut pas dire que l’on a pas AUSSI un calendrier  !

PIN IT!

Après ça, la deuxième étape qui nous rapproche encore un peu plus de Noël c’est la Saint Nicolas, fêté le soir du 6 décembre. Ce jour là est un peu particulier, et au menu on va trouver du chocolat chaud, des clémentines et des Manalas (des petits bonhommes en brioches, au chocolat, au sucre ou nature : un délice !! ).

Je tiens toutefois à préciser que selon le lieu où vous irez, il faut faire bien attention à la prononciation ! Dans le Bas-Rhin, ils prononcent “Maneles”. Vous vous dites probablement que ça n’a pas d’importance ? Détrompez-vous,  c’est un sujet de discorde qui a toujours existé et qui existera toujours entre nos deux départements, Ahaha ! Mais c’est évidemment de bonne guerre !

Les enfants reçoivent aussi généralement ce jour-là, un petit panier avec plein de chocolats, de pain d’épices, de pâtes de fruit et de clémentines Et pour les petits enfants qui n’ont pas été sages, c’est la venue du Père Fouettard (appelé aussi Hans Trapp), qui les emmène dans son gros sac… ! (Une légende bien sûr, mais que l’on a toujours pris au sérieux étant petites. C’est vrai qu’il est plutôt terrifiant !!)

Revenons à nos moutons : les marchés de Noël ; Vous en trouverez partout mais vraiment partout ! De la plus grande ville au plus petit village.

Il est évidemment indispensable de citer le marché de Noël de Strasbourg, le plus grand et probablement le plus visité !! La ville possède chaque année un sapin qui mesure plus de 30 mètres de haut et est superbement décoré (quand il n’est pas installé de travers évidemment comme ca à été le cas il y a quelques années, aha) !

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

Je ne sais pas si vous connaissez l’ambiance, mais en gros, imaginez vous, flâner dans les rues, vous tombez par hasard sur un village de petites cabanes en bois, illuminées et décorées (c’est à celui qui sera le mieux décoré). Dans certaines petites cabanes vous trouverez des tas d’objets artisanaux qui vont des boules et décorations pour le sapin, aux bougies en passant par des guirlandes, des jouets en bois etc, et dans d’autres plein de bonnes choses à manger : du pain d’épice artisanal, des Bredalas (petits gâteaux de noël), du Thé de noël… Pendant votre balade, une odeur vous chatouille le nez, l’odeur du vin chaud, des épices, du sapin et du bois.  Tout est mignon, tout donne envie. On en prend vraiment plein la vue, pleins les narines et pleins les oreilles, baladé par une petite musique de Noël dans le fond (Mon beau Sapiiiin )… Franchement comment ne pas aimer ces moments là ?!

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

En parlant de sapin, je suis sûre que la majorité d’entre vous, en possède un pendant cette période. Mais savez-vous que cette tradition est originaire d’Alsace ? Eh oui, et plus précisement d’une charmante ville appelée Sélestat Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours découvrir son histoire dans cette petite vidéo  🙂 

C’est aussi une période propice aux gourmands (pas aux kilos). On y trouve pleins de choses délicieuses ! Voici quelques incontournables à goûter absolument :  

Le vin chaud, une spécialité qui se décline aujourd’hui sous toutes ses formes : vin rouge, vin blanc, bière chaude, jus de pomme, d’orange, de myrtille (mon péché mignon Aha), de fraise ! On trouve de tout et pour tous les goûts… En plus c’est idéal par temps froid pour se réchauffer les doigts ! Et voilà déjà une seule et bonne raison de se laisser tenter. Le vin chaud est composé d’un mélange d’épices qui varie d’un producteur à l’autre. On va trouver des recettes totalement différentes à chaque fois C’est aussi lui, qui parfume en continu nos marchés de Noël.

* Pendant cette période on confectionne aussi des petits gâteaux de Noël que l’on appelle  les Bredalas ou Bredeles pour les Bas-rhinois (la aussi on est toujours pas d’accord! aha).

PIN IT!

Bref on en trouve de toutes les formes : des Pères-Noël, des sapins, des étoiles, ou encore des jolis petits cœurs, et pour tous les goûts (au beurre, à la cannelle, au chocolat, aux noix…) ! Chacun ses recettes… elles se transmettent souvent de génération en génération ! Un délice ! Si jamais vous avez envie de vous atteler à leur confection (c’est très simple n’ayez pas peur ) n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et on vous partagera notre recette favorite !!

Le pain d’épices, un incontournable également ! C’est particulier tout le monde n’aime pas mais il faut vraiment essayer ceux qui aiment les saveurs et les épices c’est vraiment un délice ! Nous on approuve totalement

Jusqu’à Noël, il n’y a pas une rue de la ville qui n’est pas illuminée, et attention toutes les rues ne sont pas illuminées et décorées de la même manière – chacune a son thème et chaque quartier a son marché de Noël. A Strasbourg, pour vous donner un ordre d’idée c’est près de 300 cabanes réparties sur une dizaine de sites : la place Broglie, la place de la cathédrale, la place Gutenberg etc.

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

Mais si je devais choisir je privilégierai plutôt celui de Colmar et de ses petits villages alentours. Plus petits mais beaucoup plus artisanaux… Même si on trouve quelques stands artisanaux à Strasbourg c’est tout de même devenu un peu trop commercial à notre goût et du coup un peu moins convivial !

Il y a tellement de possibilités que je ne sais pas par lequel commencer cette année …

Les immanquables :

Mulhouse propose un concept original et tout le marché de Noël est décoré d’Etoffes (une des ancienne spécialité de la ville, qu’elle détient de son fort passé industriel).

* Celui de Ribeauvillé est aussi très sympa et typique. Vous serez plongé dans un univers médiéval plutôt cool

* Ceux que j’aime beaucoup beaucoup c’est sans doute ceux de Kaysersberg et de Riquewihr ! N’ayez pas peur, malgré leur nom barbare (et encore franchement c’est loin d’être les pires) ce sont des villages vraiment typiques et trop mignons. Et je vous garantis qu’à Noël c’est féerique ! A Riquewihr, vous trouverez même une boutique de Noël ouverte toute l’année (pour les retardataires), l’une des seules d’Alsace!

Je pourrais encore vous en citer des centaines !!!  

En tout cas, nous en avons fait des marchés de Noël en France, notamment à Paris et à Aix en Provence … Mais ils n’ont vraiment rien à envier aux nôtres ! Il manque quelque chose… On est pas dans l’ambiance comme nous pouvons l’être en Alsace.. Pas d’odeur de vin chaud, pas de musiques, pas d’odeurs de tartes flambées..

Alors certes en Alsace les marchés de Noël sont magnifiques, mais on en trouve aussi d’incroyables de l’autre côté du Rhin chez nos amis allemands, suisses ou même en Belgique ! Les traditions se ressemblent et on arrive à y retrouver ces mêmes émotions qui nous envahissent chaque année.

PIN IT!

Le mois de novembre nous paraît toujours tellement long à nous les alsaciens… tellement pressés de flâner et de profiter de cette ambiance unique ! Et voilà, on y est

L’image peut paraître vieillotte c’est vrai je l’avoue mais tant que vous ne l’avez pas testé vous ne pourrez pas comprendre ;P On vous mets donc au défi de tenter l’expérience cette année !

On vous attend donc avec impatience… N’hésitez pas à nous faire signe si vous passez par là !

Enjoy !

Comments