Lisbonne, l’incroyable surprise !

Hello 🙂

Lisbonne… une ville qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années et qu’on a voulu découvrir ! Et franchement on comprend mieux maintenant pourquoi elle a eu tellement de succès, surtout auprès des français.

C’est vrai que si vous allez comme nous à Lisbonne au mois d’août, ne vous cassez pas la tête à vouloir vous faire comprendre et apprendre quelques mots de portugais, il y a des français partout, vraiment vraiment partout.
C’est sur que pour le dépaysement on repassera, mais bon à côté de ça Lisbonne est une ville tellement fantastique : allez on vous emmène !!

PIN IT!

Notre voyage à Lisbonne a commencé par une petite mésaventure. Après un réveil très matinal, un atterrissage de bonne heure et une attente interminable sous la chaleur pour avoir enfin la chambre d’hôtel, voilà que l’on découvre une petite surprise : lits défaits, draps en boules et quand on y regarde de plus près…. des punaises de lits !!! Berk ! Hors de question que l’on reste ici une seconde de plus. Heureusement sur ce coup, Expédia (avec qui nous partons souvent) nous a été d’une grande aide et nous a trouvé un hôtel super sympa, en plein centre dans le quartier animé de Bairro Alto. Nous avons finalement pas été si mal loti.

Enfin bon, une fois cette petite mésaventure oubliée, on part à la conquête de cette nouvelle ville, des papillons dans le ventre, comme à chaque fois qu’on découvre un nouvel endroit 😀

Lisbonne est une ville vraiment pétillante et dynamique. En été, on trouve des petits commerces ambulants un peu partout, on peut se poser au bord du Tage boire une délicieuse limonade et profiter du soleil. On tombe sous le charme des maisons et de leurs azulejos, qui les rendent si jolies et colorées.
PIN IT!

PIN IT!

On s’y plaît bien nous à Lisbonne, c’est une ville atypique, ça monte, ça descend (il faut parfois avoir de bonnes jambes et avoir envie de grimper sous la chaleur estivale). Mais au final, on trouve tout en haut, de nombreux points de vue un peu partout en ville. Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher très loin, il faudra prendre votre mal en patience et faire la queue à l’ascenseur de Santa Justa (c’est aussi une montée payante). Pour les autres, on peut vous conseiller celui de Santa Catarina et  São Pedro de Alcântara. Pour ceux qui souhaitent visiter le château de Lisbonne, vous aurez aussi accès à une vue impressionnante. Sinon tout près de là, à côté du château vous pouvez accéder à différents endroits, vous poser sous l’ombre d’un arbre et profiter d’une vue extraordinaire.

PIN IT!

PIN IT!

Lorsque l’on vient ici, en plus des limonades artisanales, on ne peut pas passer à côté des Pasteis de Nata ! Oui bon d’accord, pour l’été c’est un peu lourd, mais franchement c’est un régal. Vous en trouvez partout en ville pour un prix vraiment dérisoire (oui oui on a bien compris que les portugais veulent que l’on prenne du poids! Aha).
Bien évidemment, on trouve aussi d’excellents poissons dont le fameux Bacalhau !

Bon assez parler de nourriture, mais bon on est toujours obligées de faire un petit apparté.
On continue donc de parcourir la ville : le château de Saint Georges, la cathédrale Santa Maria, l’arc de triomphe de la rue Augusta (qui propose d’ailleurs en été un spectacle de sons et lumières plutôt sympa), les arènes… Ca y est on est littéralement sous le charme.

PIN IT!

Si vous aimez partir un peu à l’aventure et découvrir la ville à pied, on vous conseille un petit “périple” plutôt sympa mais très fatiguant : vous rendre du centre-ville de Lisbonne à Bélem, le célèbre quartier. C’est une balade durant laquelle vous longerez le Tage, passerez sous l’impressionnant Pont du 25 abril et découvrirez des endroits vraiment trop mignons loin de l’agitation du centre-ville. On se mêle à la vie quotidienne des habitants et c’est franchement chouette.

Arrivées à Belém, on est obligées de se rendre à la fameuse Tour de Belem. Mais avant on observe l’imposant Monastère de Hiéronymites et pour ceux qui n’ont pas le vertige, on débourse 2€ pour monter aux monuments des découvertes. De là haut, tout vous semble petit et le sol qui, d’en bas ne ressemblait finalement pas à grand chose, prend la forme d’une immense carte.
Pour les plus courageux le retour peut se faire à pied, mais honnêtement nous nous n’avions plus le courage et avons décidé de prendre un transport en commun.

PIN IT!

PIN IT!

Si je vous dis “transport” à Lisbonne, vous allez me répondre : le tram évidemment ! Oui la ligne 28 du tram est très connue là-bas et trèèèèèèès convoitée par les touristes. A défaut d’avoir accès à cette ligne, nous nous rabattons sur une autre ligne de tram (l’important c’est de vivre l’expérience du tramway à Lisbonne, même si ce n’est pas le bon ! Ahaha). Manque de bol, après 20 min d’attente le tram passe mais ne s’arrête pas …. Le deuxième ? pareil … Bon finalement nous avons opté pour le bus … Pas très typique tout ça !

Après cette longue journée, on a décidé de profiter de la vie nocturne au Bairro Alto. Vous trouverez dans ce quartier beaucoup beaucoup de restaurants et de bars qui proposent des prix plutôt attractifs. Ne soyez pas surpris si vous êtes abordés toute la soirée par des vendeurs de marijuana et ça, juste à quelques mètres d’un policier. Ils ne sont pas très discrets mais n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’ennuis. Avis aux amateurs !

Enfin après une bonne soirée et une bonne nuit de sommeil nous sommes reparties à la conquête de la ville. Sauf qu’en sortant de l’hôtel nous nous sommes retrouvées dans les rues du Bairro Alto un dimanche matin, jonchées de bouteilles, canettes, verres, déchets … Vous l’aurez compris si vous souhaitez découvrir ce quartier, habituellement tout mignon, passez votre chemin le dimanche matin 😉

Après avoir crapahutée dans toute la ville, nous avons décidé de visiter l’océanarium de Lisbonne, réputé pour être le plus grand d’Europe. Malgré un ticket d’entrée assez cher, on est éblouies par toutes ces espèces aquatiques et on y passe une bonne partie de la journée. Un petit retour en enfance vraiment sympathique.

On en profite un peu pour nous promener dans le quartier, et longer le tage sous les télécabines, pour rejoindre la Tour Vasco de Gama. De là, on a une jolie vue sur le Pont Vasco de Gama, aussi connu pour être le pont le plus long d’Europe. Plutôt impressionnant.


On profite du dernier jour pour flâner en ville, et se faire plaisir. Il est maintenant déjà l’heure de remballer ses affaires, direction l’aéroport … On repart des étoiles pleins les yeux et des images plein la tête, prêtes pour de nouvelles aventures.

Nos adresses :

Enjoy 🙂

Comments
  • Juliette

    Très beau reportage !! J’ai déjà fait Porto l’année dernière, maintenant j’ai très envie de découvrir Lisbonne 🙂

    • Anne
      Juliette

      Porto, une ville que je ne connais pas encore mais que j’aimerais beaucoup découvrir aussi !