Happy København

Hello ! 🙂

Changement de décor et d’ambiance – on passe de Barcelone à Copenhague.

On file donc au Danemark pour découvrir une autre destination scandinave (oui oui souvenez-vous de notre article sur Oslo cet hiver) mais cette fois on part pendant les beaux jours (pas de neige et il fait beaucoup moins froid !).

Fanny et moi y avons été au mois de juin et honnêtement nous n’avons pas été déçues : les températures sont vraiment douces mais pas encore trop chaudes, ce qui permet de visiter la ville sans réelles contraintes 🙂 (enfin du moins si on ne se fait pas surprendre par la pluie :P)

Première fois au Danemark pour nous, et nous n’avons qu’une hâte : y retourner ! Les pays scandinaves sont réputés pour leur mode de vie hyper agréable, et nous, on approuve totalement 😀

En plus, nous aimons beaucoup le design, et autant dire qu’ici on a été servies !!

PIN IT!

A bien noter : à Copenhague on change de monnaie et on paie en couronnes. Le niveau de vie dans les pays scandinaves c’est bien connu est assez élevé, et cela se ressent à Copenhague, c’est une ville relativement chère à tous les niveaux : shopping, restauration … etc mais on peut aussi trouver de bonnes affaires et loger à petit prix ! (on vous mets toutes nos adresses au bas de cet article)

Pour nous loger, nous avons opté pour un petit hostel vraiment tout sympa et coloré près de la gare et à quelques minutes du parc Tivoli – chambres individuelles mais salle de bain communes nous recommandons cet endroit, on s’y est senties très bien et il est superbement situé (critère number one) 😀

Nous sommes parties 4 jours et c’était une bonne durée pour profiter de la ville et visiter un max de choses. Après nous on carbure un peu, on veut tout voir, mais si vous prenez le temps de faire différents musées, il faut alors compter un peu plus longtemps 🙂

Nous avons organisé nos visites en deux temps, d’abord nous avons visité les lieux importants de l’ouest de la ville, où se trouvent la plupart des sites intéressants, puis ensuite nous avons visité le côté est, séparé de l’ouest par le Syhavnen.

Nous avons donc commencé nos vacances par le nord-est de la ville, pour visiter un bâtiment historique le “Kastellet” une forteresse dont la construction en étoile, nous a beaucoup rappelé les travaux de Vauban. Pas loin de là, se trouve la fameuse “Petite sirène”. Plus petite que dans notre imaginaire, nous avons pu observer la statue quelques minutes avant d’être chassées par une horde de touristes et leurs appareils photo ! Aha D’ailleurs, elle a été récemment vandalisée et peinte en rouge par des défenseurs de la cause animale.. Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’on s’attaque à ce symbole : sa tête a été volée deux fois, en 1964 et en 1998, et un bras une fois, en 1984. Elle fut aussi aspergée de peinture ou poussée à la mer à plusieurs reprises, et recouverte d’une burqa en 2004 pour protester contre la candidature de la Turquie à l’Union européenne.

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

Le centre-ville de Copenhague n’est pas immense,encore une fois, faisable à pied et tout est à proximité – ce qui est très agréable car c’est en marchant que l’on découvre les plus jolis coins 🙂

Si je devais citer une des places les plus jolies en ville je citerai : Amalienborg. Là-bas on est entouré de bâtiments vraiment somptueux (En réalité il s’agit de la résidence hivernale de la famille royale du Danemark ! Rien que ça !).

Nous continuons notre route vers le sud pour tomber sur le Nyhavn, le port très coloré et trèèèès connu de Copenhague – il est partout sur Instagram vous avez déjà dû le voir, il a un petit air du port d’Honfleur je trouve, pas vous? Il est vraiment tout mignon avec ses maisons colorées et on comprend pourquoi il attire autant de monde. Là-bas on mange très bien surtout les Smorrebrod (spécialité locale à ne pas manquer) : il s’agit d’un pain aux céréales bien souvent, recouvert de hareng, de viande fumée, d’anguille, d’œufs de lump ou aussi d’œufs durs. Fanny et moi avons fait notre cure de Smorrebrod là bas on a adoré ça !

PIN IT!

PIN IT!

A copenhague on a aussi été très surprise par cette culture du healthy et du vegan. Quasiment tous les établissements proposent des jus de fruits et légumes, des formules vegan etc Alors que ça commence à peine à se développer à Paris – là bas c’est vraiment déjà bien ancré.

Par exemple, notre pause préférée à 16h pour le goûter c’était chez Joe&theJuice : une enseigne qui propose plein de jus de fruit et légumes frais, un délice ! On a décidé de laisser tomber les pauses Starbucks au profit de Joe&the Juice !

On a vraiment cette impression que les Danois ont vraiment tout compris avant tout le monde, par exemple l’objectif de la ville est de devenir vierge de carbone d’ici à 2025, le vélo est déjà le mode de transport le plus utilisé (55% des danois se rendent au travail à vélo). Les danois ont adopté un mode de vie sain et qui rend leur vie agréable et meilleure, et ça se ressent vraiment dans leur façon d’être.

C’est pas pour rien que la ville a été élue ville la plus heureuse du monde, et meilleure ville au monde où il fait bon vivre.

Et si on déménageait ?? Bon allé on revient à la réalité…

En continuant un peu nous avons découvert l’imposant Christiansborg, un palais vraiment impressionnant  et qui est en réalité le siège du parlement danois, un peu notre Matignon à nous quoi 🙂 A la seule différence que le Christianborg se visite 🙂

PIN IT!

Après avoir traversé une partie de la ville, on meurt d’envie d’aller chiner des petits objets design qu’on adore (bon pas trop il a fallu être raisonnable pour éviter de payer des suppléments à l’aéroport ! Aha).

Pour ça on s’est rendu sur Stroget, l’avenue principale de la ville. On y trouve entre autre des magasins comme H&M, Zara … mais aussi des magasins de design typiquement danois, et le fameux magasin Lego ! Impressionnant rien que pour les constructions en Lego hors normes qu’on y trouve (même pour ceux qui n’ont jamais vraiment accroché avec ce jouet ça vaut le détour ;))

Nous ne pouvions pas partir sans voir le parc Tivoli, l’un des plus vieux parc d’attractions au Monde (rien que ça ?!). Quand on arrive dans le parc c’est presque la même sensation que lorsqu’on arrive à Disneyland : c’est féérique tout en étant plus rustique ! On sent que c’est ancien et c’est ça qui rend le lieu encore plus magique. On y trouve des manèges en tout genre, de la restauration, des concerts ! Et on vous conseille vraiment d’y aller en soirée, avec les lumières c’est vraiment trop top …. Bon si nous avions eu la pluie en moins ça aurait été fabuleux parce que nous aurions pu voir le feu d’artifice en fin de soirée. Ce sera pour une prochaine fois 🙂

PIN IT!

PIN IT!

Le dernier jour de notre voyage arrive déjà (pourquoi ça passe toujours aussi vite ??? :’( ) et là, on décide d’aller découvrir le fameux quartier de Christiana qui fait tant parler !

On comprend vite pourquoi, c’est littéralement un monde parallèle avec ses propres lois et ses propres règles : une ville libre tout simplement. C’est assez fascinant et à la fois étrange comme endroit. Il éveille notre curiosité et parfois un peu nos angoisses (pas très rassurant de croiser des personnes cagoulés de la tête aux pieds, derrière des bâches militaires. Aha)

Les visiteurs sont très bien acceptés dans cet univers à conditions de respecter leurs règles : pas de photos, pas de violence !

Malgré ce qu’on peut penser on ne trouve pas que des vendeurs de cannabis à Christiana on trouve aussi des artistes, des petits magasins, du street art, des habitats surnaturels, bref tout ce qui est créé par les habitants depuis 1971. Une vraie belle découverte de ce que ces gens vivant en autarcie ont réussi à construire et à s’organiser !

PIN IT!

Si vous continuez à marcher un peu vers le Nord vous trouverez l’Opéra de Copenhague, des université et un quartier résidentiel plutôt sympa dans un cadre atypique pour une capitale 🙂

Il est possible de passer d’un côté de la ville à l’autre grâce à des navettes bateaux !

NOS ADRESSES :

Un hôtel : Annex Copenhaguen – Helgolandsgade 15, Kobenhavn 

Un restaurant coup de coeur : Wokbaren Halmtorvet – Halmtorvet 10 1700 Kobenhavn 

Un petit déjeuner :  Café Apropos – Halmtorvet 12 1700 Kobenhavn 

Un smorrebrod : McJoy’s Choice – Nyhavn 47, 1051 København

Un jus : Joe & The Juice (un peu partout en ville)

PIN IT!

Pour ceux qui n’ont jamais encore eu l’occasion, ou même l’envie de découvrir cette ville, sachez qu’elle est vraiment pleine de surprises !!

 

Alors vous partez ?

 

Enjoy 🙂

Comments