La France, un véritable bol d’air pur

Hello 🙂

L’automne est arrivé et c’est une très belle période pour se ressourcer au coeur de la nature. C’est la saison où les feuilles se colorent et donnent cet aspect si particulier qui nous fait redécouvrir les endroits que l’on connaît et que l’on adore.

L’automne, c’est aussi la période où les températures sont douces, le soleil souvent au rendez-vous… Alors pourquoi ne pas vous embarquer dans un tour de France nature ?

C’est vrai la France cache tellement de beaux endroits, qu’on adore partir à sa découverte. Et même à proximité des grandes villes on trouve de véritables trésors … Dans cet article on a eu envie de partager avec vous ces petits endroits naturels que l’on adore et dont on ne se lasse pas peu importe la saison…

Alors vous nous suivez ?

Vosges

On est obligé de commencer par les Vosges – parce qu’on vient de là, et parce que, pour ceux qui aiment la nature c’est vraiment une région très riche. Une région dans laquelle on peut faire de nombreuses randonnées et se balader sur les crêtes qui surplombent les lacs naturels, où l’on peut explorer les forêts de sapins et d’épicéas sur de petits sentiers, croiser les fameuses vaches vosgiennes reconnaissables par le trait blanc qui longe leur dos, et plus rarement (si vous êtes là au bon moment) photographier des chamois. La randonnée des lacs est une des plus connues et l’on ne peut que vous la conseiller : lac noir, lac des truites, lac blanc – un parcours modulable selon votre niveau. Le massif vosgien était aussi riche en châteaux forts et vous pouvez organiser vos randonnées autour de ce qu’il en reste, leurs ruines ou pour certains leur reconstitutions : le château du Haut Koenigsbourg, le château du Holhansbourg, les trois châteaux d’Eguisheim ou ceux de Ribeauvillé.

Agréable au printemps lorsque les fleurs commencent à pointer le bout de leur nez, en automne lorsque les arbres se colorent ou même en hiver avec des raquettes – à mettre sur votre to do list !

PIN IT!

Jura

Le Jura est une région souvent trop méconnue et qui pourtant a beaucoup à offrir. Outre le comté et les vaches, nous avons découvert cette année le Jura autrement.

C’est en allant découvrir la célèbre grotte de Baume les Messieurs, un charmant village jurassien, que nous sommes tombées sur un écrin de nature incroyable. L’espace d’un instant, on s’est retrouvées plus petites, en corse, se baignant dans l’une des nombreuses rivières sauvages. En effet, le petit chemin qui vous guide du village jusqu’à la grotte, vous mène à de nombreuses rivières sauvages, avec des bassins d’un bleu puissant.

Quand on est face à ce type de paysage on a qu’une envie : plonger, se baigner et profiter. Ces petites cascades qui coulent et se jettent dans ces belles étendues d’eau c’est tellement magique. Alors même si on les découvre en automne, c’est toujours un réel plaisir pour les yeux.

Alpes

Les Alpes ne sont plus à présenter… Si vous aimez la nature et les randonnées vous y avez certainement déjà fait plusieurs haltes, et si vous aimez les sports d’hivers c’est là bas que vous allez tous les ans.
C’est une région qui est tellement riche que je ne sais pas par où commencer. Déjà dès que nous y sommes on en prend plein la vue et on est comme des enfants tellement on trouve cet endroit  surprenant : les montagnes qui donnent le vertige rien qu’en les regardant d’en bas, les odeurs de nature, des montagnes vertes, des rocheuses, des sommets tout blancs, des lacs bleus turquoises et surtout : le silence et cette sensation d’être apaisé.

Monter un sommet (à pied ou en funiculaire) pour admirer la vue et se sentir grand, pour dévaler les pentes en vélo de descente, pour skier sur la neige éternelle les matins d’août, ou pour admirer la mer de glace – encore plus impressionnante l’hiver.

Nous avons de la chance d’avoir un endroit pareil en France – je ne sais pas pour vous mais c’est dans notre top 5 des plus beaux endroits que nous avons pu voir jusqu’ici !

Ardèche

L’Ardèche et ses petits villages de pierre haut-perchés – difficilement accessibles en voiture mais tellement beaux. Par exemple Balazuc, où l’on se perd dans les nombreuses et minuscules ruelles qui ne font que monter et descendre et où l’on se fait surprendre par les impasses pour arriver par hasard tout en haut du village avec une vue surplombant le village et la rivière. Là-bas on peut déjà profiter d’un climat méditerranéen et découvrir les impressionnantes gorges dans lesquelles, chaque année, des milliers de canoës multi couleurs flottent, se foncent dedans et se retournent (non non on ne parle pas en connaissance de cause), ses rochers du haut desquels on peut plonger, l’eau transparente… …

Une région magnifique qu’il faut visiter si vous ne l’avez jamais vu. (Pensez à l’anti-moustique!!!)

PIN IT! © Camping-roubine

PIN IT!
Auvergne

L’Auvergne on connaît peu.. et pourtant c’est la seule région de France où l’on peut se balader sur les volcans qui étaient actifs il y a quelques milliers d’années, retrouver de la roche volcanique et descendre dans les cratères… Impressionnant. Etonnant surtout de voir comment la nature a repris le dessus et les a recouvert d’herbe.

Le Grand Suchet, le Puy de Pariou, le Puy de Côme, différents parcours existent et vous permettent d’en voir plusieurs en même temps.

Une fois en haut, la vue est surprenante et au bord du cratère on se sent bizarrement tout petit…
Encore un lieu magique… 🙂

PIN IT! © Photo-paramoteur

PIN IT!
Calanques et les Goudes

Les calanques de Cassis, un lieu naturel hors du commun et plutôt connu. Mais honnêtement, comment ne pas en parler ? En été comme en hiver le spectacle est vraiment impressionnant et le soleil très souvent au rendez-vous. Dans cette région du sud, les odeurs de pin viennent se mêler au paysage et procure une vraie sensation de bien-être. Comment ne pas résister à faire une petite pause, assises sur un rocher à observer ce somptueux décor !

Autre endroit hors du commun et cette fois à seulement quelques kilomètres d’une des plus grande villes de France : les Goudes. Qualifié comme le bout du monde par les marseillais, cet endroit est incroyable. En quelques minutes à peine, nous voilà au coeur d’une nature somptueuse. Au printemps les fleurs embellissent les étendues sauvages et les hautes falaises surplombent la mer. Un endroit qui en tout saison, vaut le détour ! 🙂

PIN IT!

Bassin d’Arcachon

La région du Bassin d’Arcachon – le sud mais très différent de la côte d’azur, moins bondé. L’odeur du pin, l’océan, ses vagues, ses phares, l’eau fraîche, la forêt des Landes, la dune du Pila. De nombreux endroits magiques caractérisent cette région.

Mais si vous êtes de passage vers ici, nous vous conseillons de faire un tour en bateau sur le Bassin d’Arcachon, de passer près de l’île aux oiseaux et de ses célèbres cabanes tchanquées – un tour que vous n’oublierez pas de sitôt. Attention cependant aux marées, elles vont très vite et si vous ne connaissez pas vous avez vite fait de rester coincé.

De nombreux ports ostréicoles bordent le bassin et sont typiques de la région – rien de mieux que quelques huîtres fraîches et un verre de blanc (du bordeau bien évidemment) pour profiter pleinement du cadre.

PIN IT!

Bretagne

La Bretagne a parfois mauvaise réputation, je vous l’accorde – il n’y fait pas toujours très beau et l’eau est fraîche c’est vrai. Mais même par temps de pluie c’est magique : une virée à la mer en K-way, un couteau et un seau à la main, à la recherche de couteaux et de palourdes. Cliché peut-être mais tellement sympa. Et puis une bolée de cidre, au chaud dans une crêperie typique avec une bonne et vraie galette au sarrasin – ça ne vous donne pas envie?

Par beau temps, les côtes sont magnifiques et les balades sur les falaises sont agréables avec vue sur les maisons typiques blanches de la Bretagne le tout accompagné par le bruit des vagues qui frappent les rochers et le vent qui souffle dans vos cheveux. Les villes avec des noms tout droit sortis d’ailleurs : Kerdoualen, Kergourlet, Kerouini… On a l’impression de voyager, l’Irlande? L’Ecosse? l’Angleterre? Eh non.. toujours la France :))

PIN IT!

Normandie 

Fanny et moi connaissons bien la Normandie et passons de nombreux week-end à profiter de l’iode marine et de ses somptueux paysages. Même si on est complètement amoureuses des petits villages normands comme Honfleur ou Houlgate, ce qui nous marque le plus c’est sans doute cette nature encore sauvage !

Sous les falaises d’Etretat, on se promène, les yeux grands ouverts, émerveillées par le spectacle. A marrée basse, la mer nous laisse sur son passage de drôles de souvenirs : méduses, coquillages… Comme des enfants on ne se lasse pas de trouver le spécimen le plus bizarre ! En montant en haut des falaises, la vue est juste terriblement impressionnante et face à cet écrin de nature on se sent réellement bien.

On aime tellement partir à la découverte de nouvelles villes, de nouvelles cultures, mais finalement parfois, ce dont on a réellement besoin c’est d’un vrai bol d’air pur !

Loin de l’agitation citadine, on profite de chaque instant,et on en prend plein la vue. Il y a encore tellement d’endroits incroyables de ce type à découvrir en France qu’on ne sait même plus par ou commencer !

Et vous quel est l’endroit naturel qui vous a fait le plus rêver ?

 

Enjoy 🙂

 

Comments