Escapade Marocaine

Hello !

Le Maroc, est une destination en vogue depuis quelques années et dans cet article nous allons vous montrer qu’il y a beaucoup de raisons à ça !

On est littéralement tombées amoureuses du Maroc l’été dernier, lors de notre séjour dans le Sahara occidental à Dakhla plus précisément.
Sur une carte, ça sesitue ici :

PIN IT!

Un lagon pour faire du kitesurf, l’océan pour surfer, le poisson frais, et le désert – aussi impressionnant soit-il, qu’il soit rocailleux ou recouvert de sable, tel qu’on a l’habitude de le voir.

PIN IT! Ici les embouteillages, c’est les dromadaires qui les créent

PIN IT!

Le Maroc c’est un pays hyper riche tant au niveau culturel que naturel. Les paysages sont à couper le souffle et hyper différents d’un endroit à l’autre.

Montagneux dans l’Atlas, et autour de Marrakech, désertique au sud de Marrakech et près de Ouarzazate, et balnéaire sur la côté, du côté d’Agadir et d’Essaouira.

PIN IT! PIN IT!

MARRAKECH

Marrakech… cette ville toute rouge, les petites ruelles de la médina pleines d’artisans avec chacun leurs odeurs : les vendeurs de sacs et l’odeur du cuir, les pâtisseries qui sentent bon, les tapis, les vendeurs de bijoux, d’huile d’argan, d’épices, les marchands de fraises ou de menthe avec leur brouette, les charmeurs de serpent… ! C’est incroyable.

Avec un peu de chance vous aurez même l’occasion d’apercevoir un artisan travailler son cuir, une dame assise par terre à broyer des amandes pour confectionner le fameux amlou (une genre de pâte à tartiner aux amandes, miel et huile d’argan) etc

Pour nous, Marrakech a été un véritable bon dans le passé où l’on peut encore retrouver des vrais savoir-faire et des gens passionnés.

Les produits chinois envahissent de plus en plus les souks marocains, mais malgré cela on trouve encore de vrais artisans et des produits authentiques.

PIN IT! PIN IT!

On sent que tout de même que c’est une ville touristique, et je pense qu’il faut éviter d’y aller en pleine saison (juin/juillet/aout).

Mais les mois d’avril/mai/Septembre/octobre sont top puisqu’il fait déjà très agréable là-bas (un bon moyen aussi de nous échapper du temps parisien souvent maussade ! Aha !)

Ce qu’il faut voir à Marrakech aussi c’est les rooftops. Plusieurs hôtels, airbnb ou cafés offrent des terrasses hyper agréables avec une vue incroyable sur l’Atlas enneigé, les ruelles de la médina et les mosquées de la ville.

Notre rooftop favori : ATAY CAFE

PIN IT!

On vous conseille de rester deux trois jours pour avoir le temps de visiter :

  • Le Palais El Badi avec ses orangers et ces odeurs de fleur d’oranger dans l’air (20DHR)
  • Le Musée YSL et le jardin Majorelle (100DHR)
  • La Place Jemaa el Fna
  • La Medina et le souk bien évidemment
  • La mosquée Koutoubia

PIN IT!

_Palais El Badi – vue sur l’Atlas

PIN IT!

_Jardin Majorelle

PIN IT!

_Palais El Badi

AGADIR

La ville d’Agadir est une station balnéaire, moins pittoresque que Marrakech à cause d’un tremblement de terre qui a détruit la quasi-totalité de la ville en 1960, mais qui est aussi très riche.

PIN IT!

_Vue sur Agadir de la Kasbah

On vous conseille d’y passer quelques jours et de visiter :

  • La corniche : une des plus belles au monde
  • La Marina : appartements et boutiques de luxe au bord de la mer et du port
  • La Kasbah : anciennes fortifications sur les hauteurs de la ville

PIN IT!

  • Le Souk El Had : vous y trouverez tout (casseroles, théière, pain, viande, poisson, épices, huile d’argan, produits de beauté, tapis, robes, ou encore chaussures etc) – Pour avoir découvert celui de Marrakech, on trouve que le Souk d’Agadir est un peu moins artisanal.
  • La Medina D’Agadir

PIN IT! PIN IT!PIN IT!

 

 

 

 

 

  • Et si il vous reste du temps profitez d’une visite au vieux port d’Agadir pour manger des fritures ! (attention c’est très touristique et donc pas donné, mais ça vaut vraiment le coup !)

A une petite heure d’Agadir, je vous conseille de vous aventurer dans la Vallée du Paradis (elle porte bien son nom!). Une oasis, au milieu des montagne – le cadre est splendide. Il s’agit d’une petite balade d’une heure dans les montagnes marocaines, durant laquelle vous traverserez des points d’eau, pourrez boire un délicieux jus d’orange ou manger un tajine les pieds dans l’eau, et au bout d’une heure vous accéderez a des petites criques où vous pourrez vous baigner. On y retrouve un peu l’atmosphère des balades Corses où l’on se baigne dans les points d’eau en pleine montagne si vous connaissez.

PIN IT! PIN IT! PIN IT!

TAGHAZOUT

A 10 min d’Agadir, le village de pêcheur et spot de surf incontournable : Taghazout.
Des petites barques de pêcheur au bord de la mer, quelques surfeurs qui attendent la vague et des cafés (hyper instagramables) sur toute la bordure de la côte : parfait pour assister aux jolis couchés de soleil marocains en buvant un « nos nos » (le café au lait local).

PIN IT! PIN IT!PIN IT!

A Taghazout la culture du surf est omniprésente et l’atmosphère est vraiment particulière. Si vous voulez faire un surfcamp – un conseil foncez là-bas.

Nous avions un logement situé sur les hauteurs de Taghazout, au milieu des champs d’arganiers, avec piscine et vue sur mer, et un calme royal. Et on le recommande fortement.

PIN IT! PIN IT!

IMSOUANE
Si vous continuez une bonne heure au nord de Taghazout vous tomberez sur un autre petit village de surfeur et de pécheurs : Imsouane.

Avec son phare rouge reconnaissable, Imsouane est un peu plus petit que Taghazout, plus éloigné des grandes villes on sent que c’est beaucoup moins touristique et vous y trouverez beaucoup moins de commerces. Mais l’atmosphère vaut vraiment le coup. On a l’impression d’être vraiment au bout du monde, entièrement plongé dans la culture marocaine.

PIN IT! PIN IT! PIN IT!

Les routes du Maroc sont magnifiques, de Agadir à Imsouane vous longerez la côte et en prendrez plein la vue. Et rien que pour ça on ne peut que vous recommander de louer une voiture ! Vous pourrez alors en profiter pleinement !

PIN IT!

GASTRONOMIE

Au Maroc on se régale, on connait bien sûr le tajine (que l’on peut d’ailleurs trouver à tout : tajine de couteaux, de moules, de poisson, d’agneau, de poulet ou même végétarien) – le meilleur c’est quand ça a bien bien cuit et que c’est tout grillé au fond ! On connait aussi le traditionnel couscous, fait avec de la semoule beaucoup plus fine que celle qu’on trouve ici.

Au Maroc on consomme beaucoup de protéine : viande et poisson sont les pièces maitresses des plats, vous allez trouver énormément de grillades. Nous avions d’ailleurs acheté un mini barbecue pour la terrasse de notre airbnb et on s’est vraiment régalées.

PIN IT!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais terminer par notre repas préféré : le petit déjeuner.

Vous allez trouver de nombreuses pâtisseries/boulangeries au Maroc, mais les viennoiseries sont un peu sèches par rapport à celles que l’on connait ici. Par contre, je vous conseille fortement (très fortement) d’essayer tous les pains traditionnels et les crêpes :

  • Les mille trous : un pancake ultra aérien qui fond dans la bouche, avec un peu de miel : un régal
  • Le Msemen ou le Meloui : ils ont des formes différentes mais des goûts à peu près similaires. A manger avec du miel, du Amlou, ou de la vache qui rit.
  • Harcha : un pain rond, excellent avec du miel ou du Amlou également.

PIN IT! PIN IT!

 

 

 

 

 

 

Attention quand même, l’eau du robinet n’est pas potable – et niveau hygiène les normes ne sont pas les mêmes que chez nous. Voici par exemple comment on achète la viande :

PIN IT!

A SAVOIR

Au Maroc en général, il y a beaucoup de chiens et chats errants, ainsi que pas mal de mendiants qui peuvent être insistants surtout si vous êtes un touriste. Il faut juste savoir dire non fermement. Ils ne sont pas du tout agressifs.

Les marocains sont en général très sociables et très sympas.

PIN IT!

LES PRIX

Le coût de la vie au Maroc n’est pas très cher – la monnaie est le dirham DHR.
Comptez par exemple :
200 DHR (18 euros) pour une nuit dans un hôtel ou airbnb
200DHR (18 euros) pour la location d’une voiture pour une journée
45DHR (4 euros) pour un plat
10 DHR ( 80 centimes) pour un café
2 DHR (18 centimes) pour du pain

NOS BONNES ADRESSES
Logements
Agadir :
airbnb au centre ville d’Agadir (30 euros la nuit)
airbnb sur les hauteurs de Taghazout (25 euros la nuit)

Marrakech :
airbnb pour 46 euros la nuit avec joli rooftop

Location voiture :
Di Rent – à l’aéroport d’Agadir

Un peu de vocabulaire utile :
OUI : Yeh
NON : La
Combien : Bchaal
S’il vous plait : Afak
Merci : Shoukran

Voilà, vous savez tout. Prêts à partir ?
Enjoy! 🙂

Comments