Barcelone haut en couleur

Hello !! 🙂

Vous l’attendiez avec impatience, notre destination mystère du mois de juin est enfin dévoilée ! Ce mois-ci nous partons pour Barcelone, découvrir les joyaux de la capitale de la Catalogne.

Vous êtes certainement déjà allés visiter cette ville – pour les sudistes parce que c’est pas le bout du monde, et pour les autres parce que c’est quand même une des destinations phares quand les beaux jours arrivent ! Une destination de rêve, mais pas à l’autre bout du monde et puis avouez je suis sûre que c’est pas que pour la ville, les espagnols ont aussi leur charme 😛

PIN IT!

Pour cet article ce qui est intéressant c’est que pour une fois on n’a pas voyagé ensemble! eh non, on ne se supporte pas tout le temps, parfois on a besoin de faire un break. Surtout maintenant qu’on va habiter ensemble pour un peu plus de 4 mois, eh oui Anne vient faire un stage à Paris (je suis ravie, si si!)

Bref, et ce qui est aussi intéressant dans cet article c’est que nous avons visité Barcelone à deux périodes différentes et aussi de façon différente.

 

Fanny – Perso j’y suis allée au mois de juin – 4 jours, et honnêtement je n’ai pas été déçue. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous mais sans la masse de touristes et ça c’est vraiment le pied pour en profiter au maximum ! Mon optique en y allant c’était surtout de faire un break avec Paris, de profiter de la plage, du soleil en agrémentant le tout d’un tout petit peu de visite.
Nous avions organisé nos journées comme ça plus ou moins chaque jour : visite le matin jusqu’à 15h puis plage et paddle jusqu’à environ 19h, puis dîner, petite sangria (ou mojito chacun ses goûts), une bonne glace parce qu’on est jamais trop gourmands et visite de la ville la nuit.

 

Anne – Moi j’ai fait comme la plupart des gens et je suis partie en pleiiin mois d’août ! Alors la tonne de touristes j’ai donné (et j’en faisais partie, donc je ne peux absolument rien dire aha). Moi quand je pars en vacances je suis plutôt l’opposé de Fanny : découvrir le maximum de chose pour le plus petit budget possible…. Eh oui le statut d’étudiante ça pardonne pas au porte monnaie 😉
Alors oui, j’ai forcément profité de la plage mais en fin de journée, une fois que j’avais vu tout ce que je voulais voir et que j’avais crapahuté dans toute la ville ! L’Espagne est un pays qui me fascine, surtout au niveau culinaire, alors j’ai aussi profité de ce petit séjour pour faire le plein de plats typiques !!

 

La desserte de l’aéroport vers le centre-ville est très simple et se fait grâce à un bus qui dessert différents points de la ville. L’arrêt le plus au centre se situe sur la “Plaça de Catalunya” une des places les plus importantes de la ville.

Avant de partir conquérir la ville une chose à savoir : la plupart des vendeurs/professionnels comprennent très bien le français et savent le parler. Donc si vous ne connaissez pas un mot d’espagnol et que vous n’êtes pas bilingue anglais, vous pouvez toujours tentez le coup. A plusieurs reprises, nous avons tenté de nous faire comprendre en anglais, avant que le vendeur nous réponde simplement en français.

Enfin bon petite anecdote qui peut s’avérer utile ! Aha 🙂

 

Barcelone est une grande ville, et nous vous conseillons fortement de prendre les transports en commun. Les deux premiers jours, nous avons (l’une comme l’autre) tout fait à pied, mais quelle galère, les avenues sont intermiiiiinables et les distances qui paraissent petites sur la carte durent en fait une éternité !

Barcelone est une ville idéale pour partir, que ce soit entre amis pour faire la fête, en couple ou même en famille on y trouve de tout 😀

Alors quand on vient pour la première fois, on peut difficilement venir à Barcelone sans aller voir les grands classiques, qui sont simplement de vraies merveilles. Certes ça fait un peu cliché et pas très original mais ça vaut vraiment le coup d’oeil 🙂

 

OU LOGER

Pour loger, vous aurez le choix entre différents quartiers, parmi les plus intéressants pour visiter la ville on va retrouver :

  • Barceloneta qui se situe à proximité de la plage et du centre
  • L’Eixample où l’on va retrouver les principales œuvres de Gaudi et aussi de nombreux bars et restaurants
  • El born qui est le quartier de la culture et des immeubles historiques traditionnels par excellence. Ce quartier est à la fois proche du centre de Barcelone et de la plage et offre une importante vie nocturne, des restaurants et des bars
  • Barrio Gotico ou la vieille ville, qui se caractérise par des rues anciennes, pavées et tortueuses, une formidable architecture pittoresque, d’excellents restaurants et des cafés chargés d’ambiance
  • Montjuic : si vous aimez prendre de la hauteur c’est là qu’il faut aller. On y trouve de fabuleuses vues sur la ville que l’on a depuis le sommet de la colline.

 

Fanny – De mon côté j’ai logé dans un airbnb tout près de la Sagrada Familia. Ce n’est pas le mieux car c’est un peu excentré et le quartier n’est pas le plus animé. Mais je pense que ce n’est pas non plus le pire.

 

Anne – Pour ma part j’ai opté pour un petit hôtel vraiment sympa dans le quartier de l’Exiample. Vraiment proche du centre et très bien desservi par les transports en communs 🙂 – 

Hotel Serhs Carlit Barcelona – Carrer de la Diputació, 383, 08013 Barcelona, Espagne

 

LES ESSENTIELS A VISITER

Si vous venez à Barcelone pour quelques jours il a des endroits essentiels à ne pas manquer. Parmi eux évidemment les fameuses oeuvres de Gaudi : La casa Battlo, qui se situe à quelques pas de la Perdera une autre maison créée par le célèbre architecte. D’autres maisons incroyables sont à découvrir, souvent moins mentionnées car elles n’ont pas été créées par Gaudi : la Casa Amatller, la Casa Lleo Morera, la Casa Terrades…

PIN IT!

PIN IT!

Bien évidemment, il faut aller voir la célèbre Sagrada Familia, on la voit souvent sur les photos, mais en vrai wahouuu c’est juste trop trop impressionnant !! 😀 On comprend mieux sa renommée. On a hâte de voir le résultat final d’ici 2026, puisque oui, la Sagrada Familia n’est toujours pas achevée (bon oui il faut dire que depuis le début de la construction en 1882 ils sont pas très pressés alors on a encore le temps ! Mais ce sera une bonne raison pour y retourner 😉 )

 

Fanny – Nous n’y sommes pas rentrées car il y avait beaucoup de monde (autant en Juin qu’en Août), mais nous vous le recommandons si vous restez un peu plus de 4 jours.

 

Enfin pour finir avec les œuvres de l’artiste, on se rend dans le nord de la ville au Parc Güell. Pour ceux qui y étaient il y a quelques années et qui aimeraient y retourner sachez que le parc est devenu payant et qu’il faut désormais réserver un créneau de visite. Un peu contraignant mais ça vaut réellement le coup. Vous pouvez facilement réserver le soir pour le lendemain sans problème 🙂 Je vous conseille toutefois de vous y rendre tôt le matin pour deux raisons : la montée jusqu’au parc Güell est assez sportive alors en plein cagnard merci bien ! (prenez le bus et ne faites pas l’erreur d’y aller à pied ou en vélo depuis le centre-ville…) Et puis c’est aussi à ces heures-là que vous aurez le moins de monde – A noter : on réserve une heure d’entrée mais aucun délais de visite n’est exigé, donc plus on vient tard, plus le monde s’accumule et reste dans le parc ! Logique 😉

 

Anne – L’endroit est vraiment dépaysant, y aller le matin c’est vraiment une bonne chose, il ne fait pas encore trop chaud et l’affluence du parc est vraiment raisonnable. C’est à ce moment de la journée que l’on peut profiter pleinement du cadre et de la vue sur Barcelone sans être assailli de touristes.

 

Fanny – Prenez votre petit déjeuner dans le parc, un jus de fruits frais dans cet atmosphère c’est le paradis !

 

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

DES COULEURS PARTOUT

Pour les amateurs de fêtes et d’animation : rendez-vous à la Rambla, l’avenue piétonne la plus connue de Barcelone. Là-bas vous trouverez aussi le marché de la Boqueria : jus de fruit frais pour tous les goûts (fraise-ananas, coco-mangue…), légumes de toutes les formes et les couleurs, piments, tortillas, sangria ! Tout pour vous transporter dans une atmosphère bien spécifique à l’Espagne – haute en couleurs ! Idéal pour casser la croûte pour pas trop cher.

 

Anne – Comme on s’y sent bien dans ce marché. Malgré le monde fou qu’il peut y avoir on arrive à être transporté par les couleurs et les odeurs. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de goûter là bas une tortilla, un vrai délice ! Et quoi de mieux pour se rafraîchir qu’un jus de fruit bien frais ??  😀

 

PRENDRE LE TEMPS DE FLÂNER

Prenez aussi le temps de vous balader dans les rues du Barrio Gotico. Un vrai bonheur ! C’est vraiment sympa de se perdre dans les ruelles. Là-bas, les cocktails ne sont vraiment pas chers.

 

Anne – dans une des ruelles du Barrio Gotico, j’avais eu la chance de trouver un petit troquet hyper sympa au calme et j’ai payé seulement 3€ pour un mojito, c’est loin des 9€ demandés à Paris ou Aix aha ! Ça nous change !

PIN IT!

 

Si l’envie de vous poser vous prend, rendez-vous au Parc de la Ciutadella. Là-bas il est possible de faire de la barque et même de poser avec un éléphant (pas un vrai non non mais c’est plutôt ressemblant) Aha !

 

PIN IT!

 

SOYONS SPORTIF

Enfin si vous avez envie de prendre de la hauteur : allez faire un tour à Montjuic. Pour les plus sportifs vous pourrez monter à pied jusqu’au château, pour ceux qui veulent profiter de la ville sans effort, il reste toujours l’option : téléphérique 😉

Une fois en haut, l’accès au château est payant mais vraiment pas excessif. De là, vous pourrez facilement rejoindre l’Annella Olimpica et l’ancien stade Olympique de la ville. C’est assez impressionnant ! 😀
En redescendant vers la ville vous trouverez la fontaine magique qui a été créée pour l’exposition universelle de 1929 (petite parenthèse historique :P). Tous les soirs en été, la fontaine propose un spectacle de sons et lumières vraiment sympa, mais un conseil : si les gens sont nombreux, mais qu’il reste des places juste devant la fontaine, ne prenez pas ça pour de la chance, à moins que vous ayez envie de repartir trempés (je ne dirais pas que c’est ce que nous avons cru ! Rafraîchissement garanti ! ahaha).

Et pour ceux comme Fanny – qui auraient envie de remplacer l’après-midi plage par une après-midi piscine, vous monterez jusqu’à la piscine olympique croyant que vous pourrez vous y baigner. Et après avoir tout monté à pied (évidemment), après avoir sué en pensant avoir comme récompense la piscine, vous vous rendrez compte que c’est une piscine sportive, fermée aux touristes qui cherchent à se rafraîchir..
Vraiment les transports en commun pensez y, ça peut être vraiment pratique.
Puis déçus, vous redescendrez vers la plage en ne sachant pas que vous être à deux pas du village olympique et du château…

 

PIN IT!

PIN IT!

LES TAPAS – PASSAGE OBLIGATOIRE

Barcelone et ses tapas : tout le monde en rêve quand il vient à Barcelone ! C’est vrai c’est bon et en plus c’est pas cher : trop top !
Si vous êtes à la recherche d’authenticité, je vous déconseille de vous arrêter dans les tapas des endroits touristiques comme la Rambla. Perdez-vous dans l’ancien Barcelone pour trouver des perles rare.

 

Anne – Pour ma part je vous conseille Sol soler (Plaça del Sol, 21, 08012 Barcelona, Espagne), un restaurant qui niveau déco ne paie pas de mine et pourtant les tapas sont à tomber ! Loin de l’agitation touristique vous serez plongé dans une ambiance de quartier vraiment sympathique.

Fanny – Moi je vous conseille de commencer par un très bon cocktail au Marina Bay by Moncho’s, puis de demander au serveur de vous réserver une table sur le rooftop . Et là vous mangerez des tapas delicieux au bord de la plage avec une vue et un cadre sublime ( Carrer de la Marina, 19-21, 08005 Barcelona, Spain)

PIN IT!

Si on pouvait résumer nos séjours à Barcelone en quelques mots

Fanny – Des tapas et des fruits délicieux éliminés dans les km parcourus à pieds et surtout dans les énoooormes côtes de la villes 🙂

Anne – une architecture incroyable et une atmosphère inimitable 🙂

PIN IT!

Voilà, Barcelone et ses joyaux vous attendent pour découvrir ou redécouvrir la ville 😀
On a hâte d’y retourner pour la découvrir sous une autre facette.

 

Enjoy 🙂

Comments