A la recherche des nouvelles tendances au Salon du Tourisme

Hello !

Alors ce week-end, je suis allée au Salon du Tourisme et du Voyages de Colmar afin de dénicher de nouvelles idées et voir un peu quelles sont les nouvelles tendances du moment !

C’est un petit salon, je vous l’accorde, et il n’a évidemment rien à envier à celui de Paris. Mais bon il a l’avantage d’être proche de chez nous et sympa, donc c’est un peu un rendez-vous annuel pour moi

J’aime beaucoup flâner dans les allées, regarder les offres et grignoter (parce que c’est aussi l’occasion de goûter pleiiiins de spécialités) – Voyager c’est aussi manger local ne l’oublions pas.

Je commence ma visite, en passant devant l’énooorme stand du Voyagiste Mugler (qui propose toutes sortes de voyages, mais plus particulièrement des voyages en bus), et j’ai pu constater que les acheteurs étaient choyés ! Plateau de charcuterie et verre de vin offerts lors de la signature du contrat ! Franchement ça donne envie… Veinards va !

Fanny aime bien voyager en bus c’est pas cher et pratique. Moi par contre je préfère un peu plus de confort, le bus ça peut être très long..

Je continue ma promenade et me retrouve plongée dans l’univers de la Dolce Vita : l’Italie. Hôtels, Tour opérateurs, et surtout beaucoup de dégustations de produits locaux : fromage, jambon italien et même du vin. Bon pour être honnête je me suis un peu attardée dans ce coin C’est en effet, un excellent moyen d’appâter du monde, les allées étaient bondées. A côté de ça j’ai quand même pu découvrir un peu le pays et ses destinations phares. Notamment le village de San Marino, un petit endroit tout mignon à quelques kilomètres de la fameuse station balnéaire de Rimini et de la Toscane. C’est une ville médiévale où vous trouverez notamment les tours de San Marino situé au sommet du Mont Titen. Une belle découverte je ne connaissais pas du tout !

PIN IT! ©Pinterest

PIN IT!

Je décide de changer d’air, en essayant tant bien que mal de traverser cette foule.

Nous connaissons encore trop peu l’Italie, et je ne cesse de me dire que c’est bien dommage … Si jamais vous connaissez des endroits un peu insolites en Italie, on serait ravies que vous les partagiez avec nous

Ouf, enfin sortie de là ! Je me retrouve désormais face à l’immense stand du Japon, ses animations et ses représentants en tenues traditionnelles. Bizarrement, il n’y a pas foule, pourtant ça donne vraiment envie Malgré la pollution et les catastrophes de ces dernières années, le Japon attire cependant encore beaucoup de touristes. Les jeux Olympiques de 2020, vont permettre au pays de se développer encore davantage. Il compte d’ailleurs sur cet événement pour doubler son nombre de visiteurs !

PIN IT! ©Pinterest

PIN IT!

Pour ceux  qui connaissent un peu ce genre de salon, on peut clairement affirmer que la tranche d’âge moyen est bien au-delà de la cinquantaine, alors évidemment, les stands de croisières comme celui de MSC ne désemplissent pas. Malgré leur offres de plus en plus rajeunissantes, ce type de produits attirent encore beaucoup le troisième âge. Perso, je n’ai jamais testé les croisières, mais je pense que ça peut réellement être une belle expérience ! (Si jamais vous avez des suggestions ou des avis sur la question n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas, nous serions ravies de les lire ).

Cette année, je découvre des destinations qui sont plus mises en avant que d’habitude : le Venezuela idéal pour faire du Kitesurf sur l’Archipel de los Roques, découvrir l’architecture de Caracas, le Chili pour découvrir le parc national Torres del Paine, ou s’aventurer dans le désert d’Atacama, la Bolivie pour marcher sur les traces de Tintin au lac Tiwanaku, la Birmanie (Myanmar) pour découvrir le fameux Paya Schwedagon à la tombée de la nuit, l’Iran pour se perdre dans les rues de Téhéran ou pour admirer les palais d’Isaphan, la Slovénie et ses coins de nature à couper le souffle ou encore Moscou et ses bâtiments grandioses et colorés. De quoi nous faire rêver ! Des nouvelles tendances, des pays qui s’éloignent du tourisme de masse et qui proposent un certain retour à l’authenticité. J’adhère complètement !

PIN IT! ©Pinterest

PIN IT!

 

Il est vrai qu’on entend beaucoup parler de l’Iran ou encore de la Birmanie ces derniers temps. On y pense pas tout de suite pour des vacances mais ce sont des pays qui me paraissent incroyables et qui se distinguent par leur architecture et leurs monuments grandioses. Il me tarde de les découvrir davantage !!

Une autre tendance que j’ai également pu remarquer : le trek ! Il y a en a cette année pour tous les goûts, partout : Chili, Bolivie, Pyrénées, Slovénie…. Le Salon croule sous ce type d’offres. On constate une forte envie de retour aux sources, de voyages plus ‘roots’, loin des sentiers battus. Des voyages qui semblent réellement incroyables.

Autres activités tendances (de quoi vous donner quelques idées) : faire du ski en Slovénie, de la plongée aux Maldives, de la motoneige au Québec, le vélo en Wallonie… Il y a réellement de quoi faire !

Et voilà, je me demandais si ça existait encore ! Les stands Over Cheap ! Il faut croire que oui ! Me voilà devant un stand qui  vante l’Espagne et ça pique les yeux ! Pancartes jaunes fluo, prix affichés en gros, mur placardé d’offres… et le stand désert … Dommage, c’est vraiment trop chouette l’Espagne.

D’ailleurs, restez connectés on vous raconte bientôt notre expérience à Barcelone :))

En me promenant dans les allées, quelque chose me frappe : les stands représentants des pays africains sont quasi déserts… Botswana, Namibie, Tunisie … L’effet de la situation géopolitique actuelle se ressent fortement lors de ce genre d’événements. A l’inverse les stands des destinations européennes, débordent de monde (Croatie, Finlande, Canaries, Espagne…).

J’arrive dans un nouveau hall, ca sent bon ici ! J’arrive dans la partie réservée aux voyages solidaires, humanitaires, et aux associations. Je suis donc accueillie par des odeurs d’encens, de thé à la menthe, d’épices… Ca y est je suis transportée dans un autre monde  Nous adorerions pouvoir échanger avec des personnes qui ont déjà effectué ce type de voyage ! Ce doit être une expérience vraiment enrichissante…

PIN IT!

En plus de l’artisanat du monde entier, je trouve aussi ici un stand un peu particulier : une tente typique du Kirghizistan, aménagée. On entend peu parler de ce genre de destination, alors je suis étonnée, et ça me plaît bien j’observe, je me documente sur le pays, qui comme beaucoup d’autres commence à se développer touristiquement.  

La particularité du pays c’est bien les montagnes du Pamir et des Tian Shan qui recouvrent plus des trois quarts du pays. Il faut aussi savoir que  la moitié du pays se trouve à plus de 3 000 mètres d’altitude avec des sommets pouvant atteindre près de 7 000 mètres ! Parmi eux, les plus importants : le Khan Tengri, le pic Lénine ou le pic Podeby (ou Podeba). C’est sur ce stand que j’ai découvert l’existence d’un pittoresque village nommé : Arslanbob. C’est un village de montagne qui se trouve au coeur de la plus ancienne et plus importante forêt de noyers au Monde. J’aimerais bien flâner au Bazar de la ville de Bichkek et découvrir son architecture particulière. A Karakol, une autre ville importante du pays on peut trouver un mélange de culture impressionnante (russe, chinoise), qui engendre des constructions pittoresques et diverses. Un lieu qui attise souvent la curiosité des visiteurs. Il y a également de nombreux lacs présents dans le pays, et des paysages incroyables. J’aurais aimé échanger davantage avec cette famille mais le monde afflue et mon tour n’est pas encore fini !

PIN IT! ©Getty images

PIN IT!

PIN IT! ©Getty images

PIN IT!

PIN IT! ©Getty images

PIN IT!

Je pars découvrir maintenant la destination invitée d’honneur : New York. Pour l’occasion une exposition a été aménagée pour présenter la destination. Je plonge donc dans l’univers new yorkais, grâce à des mises en scène vraiment très chouettes, des stands de produits américains. Même si la destination n’est pas très originale, New-York est bien ancrée dans la culture colmarienne. En effet, c’est ici qu’est né Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté

Malgré sa renommée, New-York fait toujours rêver : Empire State Building, Central Park, le Rockfeller Center… De nombreux lieux valent le coup d’oeil ! Encore une destination que je rajoute à notre liste… Elle commence d’ailleurs à être bien loooongue ! Ahaha

PIN IT! ©Getty images

PIN IT!

Dernière partie de mon excursion le coin hôtel & Spa pour des vacances plus détentes. Super ! c’est beaucoup plus calme et cosy qu’ailleurs. Les hôtels allemands, autrichiens et de l’est de la France sont très présents, et on y trouve de très beaux endroits ! Je vous propose donc de :  

  • Profiter du luxe au pied des montagnes à l’Aqua Dôme dans le Tirol, ça a vraiment l’air fabuleux  
  • Faire une belle Thalasso au Sofitel de Quiberon 
  • Vous ressourcer à la Chenaudière à Colroy La Roche 
  • Ou prendre un bol d’air frais à la clairière aux cabanes à La Bresse 

Franchement ça fait pas rêver ça ?! Aller on prend des vacances maintenant

Voilà, mon petit tour au Salon du Tourisme se termine, avec cependant une petite déception. Pas de coin blogueurs, ni de stand de starts up du voyage … Un atout pour le salon du Tourisme de Paris… C’est sûr qu’on peut pas tout avoir en Province ! Ahaha

Mais bon pas de panique, Fanny retournera au salon de Paris, pour vous donner encore plus d’infos à ce sujet !

Alors vous partez où??

Enjoy !

Comments